×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Régions

Millennium Challenge
Mission accomplie pour Marrakech!

Par L'Economiste | Edition N°:4063 Le 28/06/2013 | Partager
L’artisanat et l’arboriculture fruitière, les secteurs bénéficiaires dans la cité ocre
Le programme a aussi appuyé la création du premier marché de gros aux poissons

Source MCA

L’arboriculture a occupé un grand pan du Compact I dont l’enveloppe financière a été de 697,5 millions de dollars

EN attendant le Compact II, le Millennium Challenge tire le bilan de son premier programme dont une partie a été consacrée à la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Trois secteurs ont bénéficié directement de projets d’appui pris en charge par l’agence du partenariat pour le progrès (APP) dont la mission prend fin d’ici 3 mois. D’abord, un secteur névralgique comme l’artisanat avec deux composantes majeures. Il s’agit en premier lieu de la mise en place de circuits touristiques intégrant l’artisanat dans la ville. Tout comme Fès, Marrakech a été dotée d’un circuit de 23 kilomètres dont 4 intra-muros qui vont donner plus d’attractivité et de richesse aux 4.440 points finition-vente d’artisanat à Marrakech. En outre, le Compact MCA Maroc a accordé un intérêt particulier à l’apprentissage par l’alphabétisation. Ce volet se décline en deux composantes: l’alphabétisation fonctionnelle et la formation professionnelle. Cette dernière a ciblé l’artisanat à fort contenu culturel dans les filières de la ferronnerie d’art, la menuiserie, la poterie, le tissage traditionnel et la maroquinerie et a bénéficié aux artisans de Marrakech, mais aussi à ceux d’autres villes du Maroc. Dotée d’un budget de 15 millions de dollars, la formation professionnelle soutenue par le MCA a permis d’appuyer les 15 établissements de formation professionnelle et 23 centres de formation par apprentissage. Durant trois ans, 8.700 apprenants en formation initiale et 15.000 autres en formation continue dans l’ensemble du Royaume ont pu participer à ce programme. Le projet a aussi porté sur la formation des formateurs, le développement d’une stratégie de communication pour la promotion de la formation professionnelle dans le secteur ainsi que la mise en place d’un dispositif de gouvernance appuyé par un manuel de gestion des établissements de formation. Autre secteur bénéficiaire du Compact 1, l’arboriculture fruitière pour laquelle le MCA a dédié un budget de 340 millions de dollars en soutien au plan Maroc Vert qui a pour objectif la réalisation de travaux d’infrastructures d’irrigation entre autres. C’est dans ce cadra que le MCA a mis en œuvre un projet de construction d’un ouvrage de dérivation dans la région de l’Ourika (40 kilomètres de Marrakech) d’un montant de 6,4 millions de DH. L’ouvrage couvrira les besoins de 28 douars dont la population totale est estimée à 23.660 habitants. Dernier secteur pour lequel le MCA s’est engagé à Marrakech, la construction du marché de gros aux poissons. Ce projet installé sur 3 hectares et doté d’une enveloppe financière de 80 millions de DH offre à la ville de Marrakech une infrastructure normalisée. Le projet porte également sur la réorganisation des marchands ambulants de poisson. Pour améliorer les conditions de commercialisation, 179 triporteurs ont été distribué aux marchands ambulants.


De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc