×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Asilah a son 1er Symposium d’art contemporain

Par L'Economiste | Edition N°:4060 Le 25/06/2013 | Partager
Exposition, soirées musicales, lectures poétiques… jusqu’au 29 juin
Une manifestation artistique axée sur le thème de l’amour

De grands noms de la scène artistique participent à ce premier Symposium international d’art contemporain. Parmi eux, Saad Cheffaj, Mohamed Melihi, Ahlam Lemseffer et Hassan Bourkia. A leurs côtés, des artistes méditerranéens et moyen-orientaux venus partager leur conception de l’art contemporain

La Maison d’art contemporain Briech d’Asilah (MAC. A) accueille cette année la première édition du Symposium international d’art contemporain de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Une édition qui se tient jusqu’au samedi 29 juin, réunissant des artistes de renom venus de différents horizons. Sont à l’honneur en ce moment même les artistes tunisiens, égyptiens, qataris, syriens, iraquiens… et bien évidemment les artistes marocains.
Au programme, plusieurs activités culturelles: peinture, musique, poésie, cinéma et tables-rondes.
L’ensemble du programme s’articule autour d’un thème central: celui de l’amour. L’amour vu sous toutes ses facettes, avec tout de même une dimension privilégiée: celle du spirituel.
L’Association pour l’art et la culture (APAC), organisatrice de l’événement, a choisi l’amour comme thème central en référence à l’ouvrage du poète Cordouan Ibn Hazm Al Andaloussi, «Le collier de la colombe». D’ailleurs, une projection du film de Nacer Khemir «Le collier perdu de la colombe» a fait l’ouverture du Symposium. Un film réalisé en 1993, inspiré de ce même ouvrage.
Selon l’artiste Ahlam Lemseffer, qui est également la présidente de l’APAC, ce thème a été choisi pour véhiculer des valeurs de partage, de tolérance et d’acceptation de l’autre. «Les artistes travaillent ensemble en réaction au rejet de l’autre et à l’intolérance que l’on croise très souvent dans nos vies quotidiennes. Ainsi, ces artistes qui sont d’ordinaire très centrés sur leur propre création et qui ont souvent la réputation d’être solitaires et introvertis, passent une semaine côte à côte. Ils créent, discutent et mangent ensemble. Ce qui instaure une véritable complicité», explique l’artiste. Ce symposium international favoriserait ainsi l’harmonie entre artistes de par l’échange et le partage de leurs expériences respectives. «Il s’agit de détruire les barrières qui nous séparent et de s’élever par le biais de l’amour, car celui-ci se donne et se reçoit», ajoute Lemseffer.
En marge de ce symposium, une exposition d’art contemporain est programmée. Celle-ci réunit pas moins de 20 grands noms de la scène artistique marocaine qui seront présents au vernissage qui a lieu aujourd’hui même au MAC.A. Parmi eux, Moa Bennani, Ahmed Jaride, Hassan Glaouin, Malika Agueznay et Ahlam Lemseffer qui exposeront leurs œuvres jusqu’au 5 juillet.
L’APAC n’en est pas à sa première action pour le développement socio-culturel. En plus des différents symposiums qu’elle a organisés par le passé (symposium « Peinture et installations », symposium de peinture Voitsberg…), celle-ci anime des ateliers pour enfants afin de les initier à la sensibilité artistique. Elle organise également des résidences d’artistes et d’intellectuels pour favoriser les échanges d’idées et de projets artistiques.


Sanaa EDDAÏF

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc