×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Fête de la musique
Tout un festival de concerts

Par L'Economiste | Edition N°:4058 Le 21/06/2013 | Partager
Tour d’horizon de la programmation à Casablanca
L’occasion d’encourager de jeunes talents

«Faites de la musique, fête de la musique», c’est le slogan choisi pour célébrer la Journée mondiale de la musique. L’évènement, qui a lieu le 21 juin de chaque année, promet comme à l’accoutumée une programmation musicale riche et variée et révèle les jeunes talents, tous styles musicaux confondus. Et il y en a pour tous les goûts. Pour les adeptes de la musique classique, l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) organise pour la 5e année consécutive deux concerts gratuits. Le premier avait eu lieu le 20 juin au cinéma Rialto à Casablanca, le second se tiendra ce vendredi 21 juin à 20h au Théâtre national Mohammed V à Rabat. Sous la direction de Laurent Noguès, les deux concerts promettent une évasion musicale à travers le temps. Le répertoire, consistant, propose du Mozart, du Beethoven, du Rossini en passant par du Monteverdi et du Verdi…
Quant à la Fnac, elle prévoit en plus des ateliers sur le thème de la musique, un set DJ interactif ce vendredi 21 juin à 19h, l’occasion pour le public de réécouter ses morceaux préférés.

Red Bird

La Fondation ONA-Villa des Arts de Rabat célèbre aussi l’évènement en présence de deux jeunes groupes «Redemption life» et «Lullaby» de l’association «Red Bird». Ils interpréteront les grands classiques du blues et quelques-unes de leurs meilleures créations. Cette soirée verra également la participation d’Iman Brahimi, violoniste d’exception qui présentera des compositions incontournables.
L’Institut français de Casablanca donnera pour sa part l’occasion aux jeunes talents de se produire sur deux scènes. Une vingtaine de groupes viendront partager leur passion. Une opportunité de découvrir une jeune scène musicale marocaine plurielle aux rythmes divers. Au menu, Reggae, Rock, Folk, Pop, et Hip-hop avec Made in Bled, Cyclody, The Unfit pants, Spam, Tal’fine, Rym Bellamine, Yulia Story …
Le festival d’Essaouira est incontestablement l’occasion pour les Souiris de célébrer la fête de la musique dans une ambiance des plus chaleureuses. Le festival Gnaoua et musiques du monde, fruit de la collaboration entre plusieurs univers musicaux, présente un mix de musiques ethniques, jazz, reggae, fusion… de quoi envoûter l’audience.
A signaler que la Fête de la musique a été créée en 1982 par Jack Lang, ministre de la Culture français à l’époque. A travers cette manifestation, musiciens professionnels et amateurs se mobilisent pour faire de la fête de la musique un évènement populaire et spontané. Il s’agit d’une attention particulière portée sur tous les genres musicaux ; cela va des musiques traditionnelles, en passant par le rock, le jazz ou le Hip-hop à la musique classique… La Fête de la musique commence à s’exporter à partir de 1985 grâce à l’Année européenne de la musique. En moins de 15 ans, la manifestation sera reprise dans plus de 100 pays sur les 5 continents.  Forte de sa richesse et de ses nouvelles tendances, elle connaît un  tel succès international qu’on lui attribue un timbre-poste en 1998.
Imane NAJI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc