×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Digital IT Days: Coup de pouce aux start-up

Par L'Economiste | Edition N°:4058 Le 21/06/2013 | Partager
75 exposants et 2.000 participants
Le mobile, véritable relais de croissance

La compétitivité numérique est une réalité qui s’impose! A cet effet, acteurs du Web et des IT et dirigeants d’entreprises se sont réunis pour échanger au sujet de solutions innovantes et efficientes. C’était dans le cadre des Digital IT Days, qui se sont tenus les 19 et 20 juin à Casablanca. Les Digital IT Days s’inscrivent dans le cadre du plan Maroc Numeric. Désormais, les décideurs sont de plus en plus conscients que la croissance d’une entreprise passe obligatoirement par le développement de sa compétitivité numérique. Systèmes d’informations performants,  présence efficace sur les réseaux sociaux,  solutions... sont autant de nouvelles niches à exploiter. Par ailleurs, les IT sont au cœur de la modernisation de l’économie marocaine. Le business forum est un nouveau concept offrant une plate-forme de rencontres et de business. «L’évènement constitue un véritable canal de communication. Il est destiné aux experts en systèmes d’information, télécoms, cloud computing, web services... Des plateaux TV, plus de 20 conférences et des Speed-démos sont mis à la disposition des exposants pour convaincre. Parallèlement, le Village E-Commerce réunit les web marchands sur un même espace pour mettre en exergue ce secteur en pleine expansion. Tout un espace a été dédié bénévolement aux start-up. Baptisé Village Start-up & Innovation, ce pavillon a accueilli les innovations  des jeunes pousses. Cette initiative constitue un premier pas pour prendre part dans l’écosystème. «A travers les Digital IT Days, nous souhaitons donner la chance aux jeunes promoteurs de se faire connaître au même titre que les multinationales », explique Hicham Bennis, directeur pôle Salons et évènementiel à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM).  Les Digital IT Days réunissent pas moins de 75 entreprises exposantes, réparties à parts égales entre start-up, PME et multinationales. «C’est l’occasion de rencontrer des clients potentiels et de leur présenter du contenu tout en mettant en avant la complémentarité des offres ici présentes», ajoute Bennis. Les professionnels ont également mis le point sur les nouvelles tendances du Web au Maroc. Le constat aujourd’hui  plaide en faveur  d’une évolution fulgurante au niveau du mobile. Selon Aïda Chraïbi, Digital Marketing manager chez Méditel, « la pénétration des smartphones est très importante avec un taux de croissance trimestrielle de l’ordre de  16%».

Trophée jeunes pousses

Le speed-démo était l’occasion de promouvoir  les start-up. Pour couronner l’événement, un trophée a été mis en place pour récompenser les meilleures jeunes pousses. Parmi les candidatures retenues, figure Stagiaire.ma. C’ est une solution proposée aux étudiants en recherche de stages. Elle permet aux managers une gestion optimisée du processus de recrutement. S’y ajoute le concept New Work Lab qui est un espace de travail collaboratif pour les entrepreneurs. Entièrement dédié à la nouvelle génération de managers,  cet espace permet le partage d’idées et d’expériences. Il s’agit d’un véritable lieu de coworking pour les new workers. Autre candidature pertinente, celle de l’entreprise Ijabi qui propose une solution en matière de vidéo-communication (newsletter vidéo, répondeur automatique en vidéo).

Imane NAJI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc