×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    BMCE Bank lorgne les investissements chinois en Afrique

    Par L'Economiste | Edition N°:4058 Le 21/06/2013 | Partager
    La banque a signé un partenariat avec la Chambre sino-africaine
    Objectif, développer les affaires entre les deux pays et en Afrique

    BMCE Bank veut dynamiser les relations entre la Chine et l’Afrique en général et le Maroc en particulier. Le groupe vient, à ce titre, de s’allier à la China-Africa Joint Chamber of Commerce & Industry (CAJCCI). Les deux institutions ont signé, mercredi 19 juin, un mémorandum d’entente pour sceller leur partenariat. Un  partenariat qui porte sur la collaboration pour le développement des relations d’investissement et de commerce extérieur entre les deux pays. Cet accord vise plus globalement à «accélérer les échanges économiques et à fluidifier les courants d’affaires entre la Chine et les pays africains». Concrètement, il s’agit de capter les investissements chinois en Afrique y compris au Maroc. Selon nos informations, l’enveloppe consacrée par la Chine pour le continent s’élèverait à 5 milliards de dollars. D’ailleurs la CAJCCI compte parmi ses membres des fonds d’investissements d’Etat disposants de moyens financiers «colossaux» ainsi que de très grandes entreprises (au total 500 membres). «Ils souhaitent qu’on leur apporte notre expertise sur les marchés marocain et africain et qu’on les mette en contact avec les décideurs», confie à L’Economiste, Mohamed Agoumi, DG délégué en charge de l’international à la BMCE. C’est d’ailleurs ce qu’a exprimé précédemment Othman Benjelloun, PDG du groupe dans son allocution: «notre groupe dispose d’une large base de clientèle composée de gouvernements, de petites et moyennes entreprises (PME), d’entreprises multinationales et de particuliers. Il assure également une forte présence dans les différents secteurs de l’économie africaine». Concrètement, BMCE Bank offre aux affiliés de la CAJCCI l’accès à son large réseau bancaire local africain qui s’étend, à travers sa filiale Bank of Africa, à pas moins de 21 pays. Une présence qui devrait s’étendre à l’ensemble des pays africains dans le futur. «Nous sommes déterminés à étendre cette couverture à tous les 54 pays africains grâce à un plan d’expansion que nous avons déjà commencé à mettre en œuvre», confirme le PDG.
    Ce partenariat s’inscrit également dans le cadre de la promotion de la vocation du Maroc de devenir un hub financier pour l’Afrique. A ce titre, les représentants de la CAJCCI ont rencontré jeudi 20 juin les autorités de Casablanca Finance City puisque la Chambre compte plusieurs membres qui sont éligibles au statut de CFC.
    En parallèle, la banque compte de son côté profiter de la parfaite connaissance de la CAJCCI du marché chinois pour pouvoir conseiller et ainsi financer les projets futurs des affiliés de la Chambre en Afrique. Concrètement, elle veut être l’acteur financier de référence pour les Chinois en Afrique. Cela semble bien engagé. «Compte tenu de notre présence dans l’empire du Milieu depuis 13 ans, les Chinois ne connaissent des banques marocaines que la BMCE», se réjouit Agoumi. La banque bleue compte bien en profiter pour développer son business à la fois sur place et le continent africain.

    La première collaboration

    LES premiers fruits du partenariat BMCE Bank et CAJCCI ne vont pas tarder à se faire sentir. En effet, les deux institutions comptent déjà organiser conjointement un grand évènement, probablement avant la fin de l’année, qui réunira des opérateurs chinois, marocains et africains de premier plan afin d’échanger sur les multiples opportunités d’affaires et de partenariats économiques.

    M. A. B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc