×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Oujda: Les PME/TPE sensibilisées aux instruments bancaires

Par L'Economiste | Edition N°:4054 Le 17/06/2013 | Partager
Attijariwafa bank vulgarise les opportunités offertes
En dehors de l’axe Rabat-Casablanca, les PME peu au courant des crédits proposés
La transparence est un atout pour la croissance régionale

Pour l’occasion, Hassan Bertal, DGA et responsable du marché et de l’entreprise de AWB, communique autour des différentes opportunités offertes par son établissement

Regain d’intérêt pour les régions en matière d’accompagnement et d’orientation bancaire pour Attijariwafa bank (AWB). L’établissement a repris son bâton de pèlerin pour communiquer autour des différentes opportunités qu’offrent les fonds d’investissement public-privé ainsi que les multiples produits et services de crédit. La finalité étant de rebooster l’investissement régional, en phase de fléchissement. Après Agadir, Rabat, Marrakech et Fès, Hassan Bertal, directeur général adjoint et responsable du marché et de l’entreprise de AWB, vient d’animer à Oujda une rencontre-débat avec une soixantaine d’opérateurs économiques de l’Oriental. L’objectif étant de relancer l’activité des PME et TPE et permettre à ces entreprises, qui sont de réels moteurs de croissance et de création de l’emploi, d’exprimer leurs attentes, en matière de crédit bancaire. Des instruments qui ne sont pas connus et utilisés par les opérateurs locaux. «C’est une nouvelle approche de proximité sur les crédits d’investissement et les procédures mis à la disposition des acteurs économiques de la région. Une action initiée par Attijawafa bank en collaboration avec la Caisse centrale des garanties ou encore l’ANPME»,  a expliqué Salah Edddine Khlifi, directeur régional de cette banque lors de sa présentation. D’ailleurs, aucun dossier de l’Oriental n’a été présenté pour bénéficier du programme Imtiyaze, comme le rappellent les responsables pour souligner l’absence de recours dans l’Oriental aux opportunités offertes par ce programme d’appui majeur aux PME et TPE déployé dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle. Celui-ci leur permettra de bénéficier d’une aide de l’Etat sous forme de prime accordée par l’ANPME à hauteur de 20% du montant global de l’investissement dans la limite de 5 millions de DH. Les responsables se sont également évertués à expliquer à l’assistance que la transparence n’est pas un frein à la croissance. Bien au contraire, elle est un atout de performance et de bénéfices. «En ciblant ces entreprises, nous essayons de leur expliquer qu’elles sont des créneaux de croissance pour les années à venir. Un gisement d’enrichissement et de bénéfice à condition de ne pas s’arrêter sur les idées reçues d’entreprises mal structurées, sans transparence et sans réels moyens», a expliqué à L’Économiste l’animateur de cette encontre. Et d’enchaîner: «Tous les pays développés ont des instruments et des techniques d’aide en matière de conseils et d’accompagnement pour les petites entreprises qui innovent mais qui se sentent seules. De telles démarches permettront aux entreprises locales de gagner mais aussi aux banques de pérenniser leurs ressources».


De notre correspondant,  Ali KHARROUBI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc