×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Agadir: Les grands projets de Kabbage

Par L'Economiste | Edition N°:4054 Le 17/06/2013 | Partager
Marché de Sidi Youssef, remise à niveau des quartiers, espaces de proximité…
Un investissement annuel de 250 millions de DH
Le réaménagement d’Anza Oulya à plus de 80% achevé

Selon le maire Tariq Kabbage, le projet d’Anza Oulya est aujourd’hui à plus de 80% achevé. La localité est complètement modifiée. Elle manque cependant de lycée et d’école

- L’Economiste: Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour de votre session du mois d’avril dernier. Quelles sont les résolutions prises suite à cette réunion?
- Tariq Kabbage, maire d’Agadir: Le dossier du marché des commerçants du quartier de Sidi Youssef était notamment une des principales questions discutées lors de ce meeting. La situation de ce marché est inquiétante. Ce projet avait été confié au temps du wali Filali à la société Konifa pour son expérience en la matière. Mais le dossier a été très mal orienté. Alors qu’il devait être aménagé en structure légère, il a été construit en dur sur un remblai, sans fondation, sans plan de béton armé. Aujourd’hui, le marché est fissuré et il y a un risque d’affaissement et même d’écroulement. Plusieurs centaines d’acquéreurs sont concernés. L’entreprise en question est donc sollicitée à renforcer les structures de ce centre commercial dont le projet a véritablement dérapé à plusieurs niveaux.  
- Quels sont les autres dossiers qui vous mobilisent en ce moment?
- Nous poursuivons les opérations de remise à niveau des quartiers. Le réaménagement de Taddart et Anza est un exemple en la matière. Le projet d’Anza Oulya est aujourd’hui à plus de 80% achevé. Nous sommes au stade des finitions. La localité est aujourd’hui complètement modifiée. Elle manque cependant d’infrastructures d’enseignement. Il n’y a ni école ni lycée à Anza Oulya sur tout le plateau à proximité du lieu de recasement des bidonvillois.
- Quid de l’équipement des autres quartiers?
- Nous travaillons également sur la mise en place d’espaces de proximité ainsi que la réhabilitation des voiries dans plusieurs localités, telles que Tikiouine, Bensergao, Les Amicales. Ceci sans oublier le réaménagement des voies de circulation. 
 - Quel est le coût annuel de tous ces projets?  
-  C’est un investissement de 250 millions de DH par an, dont 110 à 120 millions de DH en fonds propres communaux.
- Où en sont les projets de réaménagement du quartier Talborjt et l’implantation d’un jardin botanique dans l’ancien Talborjt?  
- Pour le réaménagement du nouveau Talborjt, le dossier est au stade de lancement des marchés. Les travaux de la première tranche devraient probablement démarrer en septembre prochain. Concernant le jardin botanique dans l’ancien Talborjt, il est prévu de programmer le budget de la première phase en octobre prochain. La première partie de ce jardin qui est un projet de plusieurs années pourrait être achevée en 2014.

Les fontaines… ce n’est pas mon affaire!

LES fontaines mises en place par la wilaya au temps du wali Rachid Filali ne marchent pas depuis des mois. Implantées à plusieurs giratoires dans la ville, elles ne sont plus que décor.  Elles sont en panne faute de maintenance. Le maire qui n’était pas d’accord déjà à l’époque sur cet investissement dit clairement aujourd’hui que «ce n’est pas son affaire». De son avis, «c’était un mauvais choix». Il dit préférer les bassins en géomembrane creusés à même le sol. En attendant, qui s’occupera de remettre en marche les fontaines d’Agadir?

Propos recueillis par  Malika ALAMI 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc