×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Agadir : Piémonts, décharge… les dossiers à la traîne

Par L'Economiste | Edition N°:4054 Le 17/06/2013 | Partager

POUR le maire, le projet de restructuration des piémonts n’avance pas vite. Aujourd’hui, le chantier est au stade de l’assainissement du douar de Ghil Addardour. Il y a dans ce dossier plusieurs intervenants et tout le monde ne va pas au même rythme, déplore-t-il. Pour sa part, la commune s’attelle à construire des maisons de quartiers dans les piémonts, poursuit-il.  La gestion de la décharge de Tamelast est aussi un souci pour la commune. Le problème de l’accumulation et la résorption du lixiviat, appelé communément «jus de poubelle» reste posé. Cela entraîne des nuisances olfactives pour beaucoup de quartiers voisins mettant en péril la santé des citoyens. Selon le maire, ce problème s’est accentué avec le retard de l’installation du système de  traitement basé sur l’évaporation naturelle ainsi que sur la recirculation et l’aspersion. Ceci sans compter le retard du recouvrement journalier des déchets. Ce qui est préconisé par les élus, c’est de déplacer cet excédent de «jus de poubelle» dans l’ancienne décharge. De l’avis du maire, cette solution permettra l’humidification des déchets enfouis sur les lieux ainsi que la production de méthane qui peut être utilisé comme source d’énergie. Selon l’élu, il n’y aucun risque pour la nappe phréatique. Mais la wilaya n’est pas du même avis. Cette solution avait été refusée par les institutionnels il y a deux ans du temps du wali Boussaid pour des raisons de préservation de l’environnement et de salubrité.


M.  M.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc