×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Une moisson d’accords pour le Gabon

Par L'Economiste | Edition N°:4054 Le 17/06/2013 | Partager
Deux initiatives politiques présentées au pré-sommet du G8
Energie, éducation, infrastructure: les Chinois en première ligne

LES chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) n’ont pas chômé lors du sommet de Libreville, qui s’est tenu du 14 au 16 juin. Les 6 Etats membres (Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Centrafrique, Congo, Tchad) ont signé deux accords politiques. Aussi, le Gabon a tiré son épingle du jeu en signant 5 accords avec des sociétés privées, dont deux entreprises chinoises présentes sur des secteurs aussi stratégiques que l’éducation et l’infrastructure.

■ Deux initiatives politiques
A compter du 1er janvier 2014, les six Etats membres de la Cemac mettront fin à l’obligation de visa pour la circulation de leurs ressortissants à travers les pays membres de la communauté. Un autre accord vise à «harmoniser les politiques de mise en conformité des médicaments» (séjour de 3 mois maximum). Le but étant de «lutter contre la contrefaçon et de faciliter l’accès au marché de la région aux compagnies pharmaceutiques». Ces deux initiatives seront présentées au pré-sommet du G8 à Londres.

■ Gabon, futur hub énergétique?
Le Gabon a décroché le gros lot en signant cinq accords avec des groupes internationaux. Le premier est celui de l’énergie, signé avec le géant suisse Gunvor, et porte  sur un projet de développement du raffinage et de la transformation de produits pétroliers. Pour ce faire, une société commune de commercialisation sera créée, avec un capital d’un million de dollars détenu à 55% par l’Etat gabonais et 45% par Gunvor. Ce dernier fera un apport de 500 millions de dollars de fonds de roulement, sous forme de prêt.

■ Education
Un contrat sur  trois ans a été conclu entre l’Etat gabonais et la China Aviation Industry Corporation. Celui-ci porte sur la construction et l’équipement de trois grandes écoles de métier (basée à Libreville, Franceville et Port-Gentil), sur une période de trois ans. La formation des professeurs  gabonais sera assurée en Chine durant la même période.

■ Infrastructure
La Chine, encore elle. La société China Harbour Engeneering a signé un accord avec l’Etat du Gabon concernant la transformation, l’agrandissement et l’aménagement du Port Môle de Libreville. Un contrat estimé à 120 millions de dollars. En plus du redéveloppement du «Boulevard Triomphal»,  seront édifiés un centre de conférences, un musée et des bureaux sur une surface de 45 hectares.

■ Agriculture et zones rurales
Valliance Consulting, qui a contribué à la mise en place du plan Maroc Vert, a signé un accord de développement agricole avec le ministère de l’Agriculture gabonais. En outre, Canal+ Afrique contribuera au développement dans les zones rurales de l’accès au bouquet de 100 chaînes de télévision via Internet. Objectif: équiper 3.000 foyers d’ici 3 ans.

Macky Sall demande un rééquilibrage des contrats miniers

LE président sénégalais, en présentant un programme de lutte contre le trafic d’arme et le terrorisme, a demandé un «rééquilibrage des contrats miniers et pétroliers» liant des Etats africains aux compagnies étrangères.  Une déclaration qu’il avait déjà faite en avril dernier. Le chef de l’Etat sénégalais a soutenu que la plupart des pays africains «sont lésés dans ces contrats». Sall estime en effet que «la juste rémunération des matières premières et la transparence dans les contrats d’exploitation» font défaut en Afrique.

Abdessamad NAIMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc