×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Une sortie à l’international au programme pour AWB

Par L'Economiste | Edition N°:4044 Le 03/06/2013 | Partager
La banque envisage de lever 500 millions de dollars à tout moment
Objectif: financement de la stratégie de développement du groupe

Après avoir emprunté dernièrement 1,25 milliard de DH sur le marché domestique, Attijariwafa bank s’apprête à émettre 500 millions de dollars à l’international. Ces émissions font partie d’un programme d’émission d’obligation de 8 milliards de DH

AWB sortira, bel et bien, sur les marchés financiers internationaux. L’annonce a été faite par Mohamed El Kettani, PDG du groupe en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Le groupe a en effet eu le feu vert de son assemblée générale pour émettre un emprunt de 500 millions de dollars à l’international à tout moment. Les actionnaires ont ainsi donné les pouvoirs au conseil d’administration d’en déterminer les conditions et le timing. Cette émission n’est pas une surprise en soi. Comme nous l’annoncions dans notre édition du 7 mai 2013, AWB a programmé d’émettre des obligataires au Maroc et à l’international d’un montant total de 8 milliards de DH à l’horizon 2017. Il faut dire que le groupe a toutes les capacités pour se faire financer à l’étranger dans de bonnes conditions. Non seulement, il bénéficie d’une assise financière solide mais il a également les faveurs des agences de notation. A leur tête, Standard & Poor’s qui malgré la révision de ses perspectives de positives à stables a maintenu sa notation générale de la banque. D’autant plus que le potentiel de développement du groupe reste important.
A travers cette levée, la banque veut mobiliers des financements nécessaires pour poursuivre la mise en place de sa stratégie de croissance à la fois au Maroc et à l’international. Objectif: accroître ses activités au niveau national via le développement de la bancarisation ainsi que le financement des grands projets du Royaume mais aussi au Maghreb, en Afrique centrale et occidentale, régions dans lesquelles les opportunités d’affaires sont nombreuses. D’ailleurs, elle ambitionne de s’implanter dans l’ensemble des pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale d’ici 2015 avec une attention particulière aux zones Cemac et UEMOA. En attendant cette sortie, AWB a déjà entamé son programme d’émission avec une première levée «réussie» sur le marché domestique le mois dernier. Elle a pu émettre des obligations subordonnées d’un montant de 1,25 milliard de DH. Par cet emprunt, AWB entendait principalement à renforcer ses fonds propres de base. La banque, qui fait déjà partie des bons élèves du secteur sur le plan prudentiel, entend maintenir son assise financière aux meilleurs standards internationaux. De plus, elle doit se conformer aux nouvelles exigences de Bank Al-Maghrib en matière de ratio de solvabilité et de Tiers one (le noyau dur des fonds propres). BAM a en effet fixé au 30 juin 2013 le relèvement de ces ratios par les banques (12% pour la solvabilité et 9% pour le Tiers one).


Moulay Ahmed BELGHITI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc