×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4026 Le 08/05/2013 | Partager

    • Conseil de gouvernement ce jeudi
    Le Conseil de gouvernement, qui se tient ce jeudi, s’attellera à l’examen d’un projet de loi reproduisant et remplaçant le chapitre 3 relatif à l’ordre de paiement de la 4e partie du code de la procédure civile. L’article 22 de la loi sur la création des tribunaux de commerce sera également étudié. Le Conseil prévoit, en outre, de plancher sur le projet de loi modifiant et complétant le dahir portant code du commerce maritime, ainsi que sur le projet de décret fixant les prérogatives et l’organisation du ministère des Affaires générales et de la Gouvernance. Des propositions de nomination aux hautes fonctions seront également passées en revue.   

    • Ecole Centrale Casablanca: L’Etat misera 151 millions de DH
    La construction de la future Ecole Centrale Casablanca, calquée sur le modèle de l’Ecole Centrale Paris, sera financée par l’Etat à hauteur 151 millions de DH. L’Ecole, qui sera basée dans le campus universitaire de Bouskoura, ouvrira ses portes dès septembre 2014.   
    • DLM et Top Management créent une filiale
    Delattre Levivier Maroc et Top Management se lancent dans la gestion de projets de construction industrielle. Les deux sociétés viennent de créer une filiale dédiée, baptisée Top Management Maroc (TMM).   

    • Besoins du Trésor: Au moins 14,5 milliards de DH en mai
    Les besoins du Trésor ne s’atténuent pas. Le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor, au titre du mois de mai 2013, portera sur un montant se situant entre 14,5 et 15 milliards de DH.

    • Des fonds de CDG Capital Gestion primés
    Zawya prime deux fonds OPCVM gérés par CDG Capital Gestion.  La filiale de Thomson Reuters, qui assure le service d’information et d’intelligence économique dans la région Mena, les a classés meilleurs de leurs catégories respectives au titre de l’année 2012 au Maroc. Le fonds CDG Monétaire Plus (obligataire court terme) a ainsi décroché le prix de «Best Fixed Income Fund Morocco» et le fonds CDG Izdihar (diversifié) s’est vu décerner le prix de «Best Balanced Fund Morocco».
    • L’Oncf se dote de PN automatiques
    L’Oncf poursuit son programme de sécurisation de ses passages à niveau (PN). Son directeur général, Mohamed Rabie Khlie, a procédé hier à l’inauguration du premier PN automatique non gardé situé sur la ligne ferroviaire Fès-Tanger (près de Mechraa Bel Leksiri). L’Office prévoit la réalisation de 260 PN de ce type d’ici fin 2015. L’Oncf commence déjà à recueillir le fruit de ses efforts. Ainsi, durant les quatre premiers mois de 2013, et en comparaison avec la même période de l’année dernière, le nombre d’accidents a été réduit de 63% au niveau des PN (6 contre 16) et de 37% au niveau de la pleine voie hors PN (37 contre 58).

    • Comarit: Le Biladi adjugé pour un million d’euros
    La vente aux enchères du ferry Biladi, saisi au port de Sète par la justice française depuis janvier 2012, a bien eu lieu lundi dernier. La vente a eu lieu suite à une plainte déposée par le capitaine français du bateau en son nom et au nom des marins du bateau qui n’ont pas encore touché leur dû. Certaines sources avaient annoncé une possibilité de blocage de la vente en vertu du redressement judiciaire sorti le 24 février dernier en faveur de la Comarit. Mais la Compagnie a tardé à faire invalider le processus de vente aux enchères. En effet, selon l’avocat du plaignant, le redressement judiciaire lancé par le tribunal de Tanger n’est pas automatiquement reconnu par la justice française et il fallait entamer la demande auprès des autorités judiciaires françaises un peu plus tôt. Le bateau a été acquis, selon la presse française, par un armateur grec pour 1 million d’euros, environ onze millions de dirhams. Le prix de lancement avait été de 1,6 million d’euros, mais l’avis de vente aux enchères avait prévu une diminution du prix en cas de non soumission, ce qui avait été le cas.

    • L’Ensem signe une convention avec Safran
    L’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) prévoit de signer plusieurs conventions durant la 20e édition de son forum organisé les 8 et 9 mai à Casablanca.  Parmi elles, 4 conventions seront signées avec le groupe Safran, le cabinet Diorh ainsi que deux établissements étrangers de l’enseignement. Elles porteront sur la formation, le recrutement et la recherche.  
    • Taroudant ne perdra pas sa mosquée historique!
    Un incendie s’est déclaré hier matin dans la grande mosquée de Taroudant, détruisant une grande partie du bâtiment. Selon des sources bien informées, un court-circuit serait à l’origine du désastre qui n’a engendré aucune perte humaine. A noter que cette mosquée est considérée comme la plus grande de la dynastie saâdienne.

    • Sahara: 150 blessés parmi les forces de l’ordre
    Le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, a affirmé que le bilan des derniers événements survenus au Sahara s’est élevé à 150 blessés dans les rangs des forces de l’ordre, dont certains ont été grièvement touchés, ce qui a nécessité leur évacuation vers Rabat. Il a en outre déclaré que «ces événements étaient minutieusement préparés, l’objectif principal étant de provoquer les forces de l’ordre et les pousser à intervenir pour exploiter les images dans les médias».

    • L’examen du permis de conduire sur rendez-vous en ligne 
    Depuis le 1er avril, les auto-écoles auront l’obligation de prendre un rendez-vous en ligne de l’examen pour l’obtention des permis de conduire au profit de leurs candidats. Désormais, la règle du «premier venu, premier servi» sera de vigueur.

    • Fouad Laroui remporte le Goncourt de la nouvelle 2013
    Le romancier et essayiste marocain Fouad Laroui a remporté, hier 7 mai le prestigieux prix de l’Académie Goncourt de la nouvelle pour «L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine», publiée aux éditions Julliard. Il rejoint ainsi deux autres écrivains marocains lauréats du ce prix: Tahar Benjelloun, Goncourt du roman en 1987 et membre de l’Académie Goncourt, et Abdelatif Laâbi, Goncourt de la poésie (2009).

    • Othman Benjelloun distingué
    Othman Benjelloun, président de BMCE Bank, a reçu, hier 7 mai à Washington, la distinction d’Honorary Trustee du Center For Strategic And International Studies (un centre de réflexion et d’influence majeure sur la politique étrangère et de sécurité des USA dont il est membre depuis 1987), distinction comparable au Doctorat Honoris Causa délivré par une Université de renom.

    • Plus de 40.000 faux timbres fiscaux à Casablanca
    La police de Casablanca vient de saisir un lot de faux timbres de quittance et procédé à l’arrestation de quatre suspects. En huit mois, cette bande a écoulé plus de 40.000 faux timbres fiscaux. Au moment de leur arrestation, deux membres de ce réseau possédaient 6.000 faux timbres de 20 dirhams l’unité. La bande s’apprêtait aussi à réaliser des timbres fiscaux pour passeports d’une valeur de 300 dirhams l’unité.

    Joyeux anniversaire Prince!

    Le Prince héritier Moulay El Hassan fête ses dix ans aujourd’hui 8 mai. Le groupe Eco-Médias profite de cette occasion pour présenter ses vœux au prince et à l’ensemble de la famille royale.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc