×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

«Il s’agit de renforcer l’attractivité des aéroports»
Entretien avec Dalil Guendouz, directeur général de l’ONDA

Par L'Economiste | Edition N°:3717 Le 10/02/2012 | Partager
L’appel d’offres dimensionné sur la base de la configuration actuelle
Mais l’Office anticipe l’impact du retrait de Royal Air Maroc

«Les quatre nouvelles licences généreront un nombre d’emplois sensiblement supérieur au nombre d’emplois actuels», explique Dalil Guendouz, DG de l’ONDA

Après l’hôtellerie, la formation et la maintenance des avions, Royal Air Maroc devrait également externaliser l’assistance en escale des compagnies aériennes. Le nouvel appel d’offres tient compte du schéma actuel. L’Office national des aéroports (ONDA) affirme anticiper le scénario du retrait de RAM du handling.

- L’Economiste: Le nouvel appel d’offres tient-il compte du prochain retrait de RAM de l’activité handling?
- Dalil Guendouz: Je discute depuis plusieurs mois avec le président de la RAM au sujet de l’activité handling. Nous sommes tous les deux convaincus que l’amélioration de la qualité est une nécessité et qu’elle est de l’intérêt de l’ONDA comme des compagnies aériennes, puisqu’en bout de chaîne, c’est du confort du passager que nous parlons, mais également du renforcement de l’attractivité de nos différents aéroports et dessertes aériennes.
L’appel d’offres a été dimensionné sur la base de la configuration actuelle des opérateurs et licences en vigueur, mais nous avons prévu tous les scénarios qui pourraient se présenter en fonction du positionnement futur de la RAM sur ce segment d’activité.

- Un nouveau système tarifaire sera appliqué au handling. Quelles en sont les caractéristiques?
- Dans les mécanismes de concessions d’activité de handling dans les aéroports, les modèles sont triangulaires puisqu’ils font intervenir l’aéroport, l’opérateur handling, et la compagnie aérienne. L’aéroport concède l’activité à un opérateur handling moyennant des redevances à payer à l’aéroport, et l’opérateur signe un contrat de services avec une ou des compagnies pour leur assurer un certain nombre de services au sol moyennant rémunération (par exemple le traitement des bagages).
Nous avons délibérément choisi dans cet appel d’offres de figer les redevances perçues par l’ONDA à un niveau légèrement inférieur à celui qu’il est aujourd’hui, et de faire jouer la concurrence tarifaire au niveau des futurs tarifs facturés par les handlers aux compagnies. L’idée étant encore une fois de garantir aux compagnies des tarifs nettement inférieurs à ceux pratiqués aujourd’hui et donc d’augmenter l’attractivité de la destination Maroc, tout en sécurisant une qualité maximale.

- Allez-vous maintenir les emplois?
- Tout à fait. Il faut préciser que les quatre nouvelles licences généreront un nombre d’emplois sensiblement supérieur au nombre d’emplois actuels. Ainsi, les opérateurs soumissionnaires ont bien pris conscience qu’ils auront à recruter parmi leur staff les employés exerçant chez le détenteur de l’actuelle licence récemment échue (personnel formé et opérationnel). En sus de cela, ils seront appelés à recruter de nouvelles personnes pour être capables d’assurer leur mission dans les nouveaux standards de qualité que nous avons fixés.
Nous avons également été exigeants sur le fait que tous les employés qui travailleront dans le cadre de ces licences bénéficieront de tous les avantages sociaux conformément à la loi marocaine, et nous y avons ajouté notamment l’engagement des nouveaux opérateurs en termes de formation et de formation continue pour l’ensemble du personnel en exercice pour ces nouvelles licences.


Propos recueillis par H.E

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc