×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Handling: L’ONDA lance de nouvelles licences

Par L'Economiste | Edition N°:3717 Le 10/02/2012 | Partager
Quatre opérateurs à sélectionner
Un appel d’offres vient d’être lancé

Fin de mandat pour Mar Handling. L’opérateur de l’assistance en escale avait démarré ses activités au Maroc en 2004, comme deuxième opérateur aux côtés de Royal Air Maroc (RAM). Son contrat arrive à échéance. Pour s’assurer les services de nouveaux prestataires, l’Office national des aéroports (ONDA) vient de lancer un appel d’offres international. Selon le management de l’Office, le nouveau cahier des charges se veut innovant.
«Nous sommes partis des résultats d’une étude réalisée auprès d’un cabinet international spécialisé pour nous aider à orienter certains de nos choix stratégiques. Ceci passe notamment par la mise en concurrence des meilleurs opérateurs mondiaux opérant dans le handling à travers la procédure d’appel d’offres ouvert international. Nous avons ainsi rencontré les meilleurs opérateurs mondiaux, français, anglais, espagnols, belges, suisses, hollandais», explique Dalil  Guendouz, directeur de l’ONDA. L’objectif étant de favoriser l’entrée en jeu de la concurrence au sein des différentes plateformes. Pour y arriver, le nouveau cahier des charges insiste sur l’engagement des opérateurs à respecter des standards de haute qualité, mesurables à travers une batterie d’indicateurs de performance. La qualité étant aussi bien perçue par les compagnies aériennes clientes des concessionnaires que des passagers. Des pénalités sont même prévues en cas de défaillance.  Le cahier des charges du handling prévoit également un nouveau découpage géographique des infrastructures aéroportuaires en trois zones distinctes. «Le découpage en régions procède d’une analyse fine des marchés qui a démontré qu’un découpage en trois paquets indépendants se justifiait par la taille des marchés potentiels: Casablanca, Nord & Oriental et Sud, par leur situation géographique et par la nature des marchés appréhendés», poursuit Guendouz. Le nouveau schéma devrait également induire une démarche concurrentielle et assurer un meilleur équilibre en volume d’activités.
Concrètement, quatre nouvelles licences de handling seront attribuées à l’issue de la consultation internationale: 2 à Casablanca, 1 dans les aéroports du Sud et 1 troisième dans la région Nord & Oriental. Mar Handling, dont le contrat arrive à échéance, peut lui aussi soumissionner aux côtés de prestataires internationaux, mais les quatre licences en jeu ne pourront pas tomber dans l’escarcelle d’un même opérateur. «Cela irait à l’encontre de la concurrence saine et positive, que nous voulons mettre en œuvre au niveau de toutes les plateformes dans un souci d’amélioration de la qualité. Casablanca, pour ne citer que ce cas, mettra en jeu deux nouvelles licences, donc forcément attribuées à deux opérateurs distincts», affirme le directeur de l’ONDA. Les adjudicataires des quatre nouvelles licences devront démarrer leurs activités à partir du 1er juillet 2012, pour une durée de 7 ans.

Un passif à purger

Le handling fait partie des dossiers pour lesquels la gestion de l’ancien patron de l’ONDA, qui vient d’être mis en examen (cf. notre édition du 9 février 2012), a été épinglé. Le rapport de la Cour des comptes faisait en effet état de «l’attribution indue au groupement Top Globalia Finance.com-Atlanta aux dépens du groupement Flighcare-Celebri-Finanmco par manque d’équité et de transparence. Les prestations fournies ont été défaillantes et les promesses d’investissement n’ont pas été tenues».

Hassan EL ARIF

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc