×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    TangerMed
    L’équipement de proximité se met en place

    Par L'Economiste | Edition N°:3685 Le 26/12/2011 | Partager
    Station-service, douches, snack, l’appel d’offres lancé
    Assurer un confort de transit pour les usagers du port

    L’Autorité portuaire de TangerMed, TMPA, vient de lancer plusieurs appels d’offres pour des équipements de proximité

    Le Complexe portuaire de TangerMed continue ses chantiers. L’Autorité portuaire de TangerMed, TMPA, vient de lancer plusieurs appels d’offres pour des équipements de proximité. Un premier appel d’offres concerne l’exploitation de cafeterias, snacks et douches publiques au sein du complexe portuaire. Un autre concerne la mise en place d’une station-service au sein du port passagers de TangerMed. L’appel intègre en particulier les aspects liés à la conception, financement, réalisation et exploitation. Un troisième appel d’offres, récemment publié, concerne l’externalisation de prestations de support liées aux métiers administratifs et techniques à TMPA. Les cahiers des charges de ces appels d’offres peuvent être retirés auprès de l’Autorité portuaire. Ces services devraient permettre de faciliter la vie aux usagers du complexe portuaire tels que les camionneurs ou les passagers du port en offrant de petits services nécessaires pour un transit confortable au sein de TangerMed. A noter que ces services seront d’autant plus nécessaires avec l’entrée en service future du Centre tertiaire, le CTI, dont la première tranche sera opérationnelle dès ce printemps, sauf contretemps. Ce dernier devra regrouper l’ensemble des bâtiments administratifs tels ceux de la douane et de la police, en plus d’offrir un espace de services pour transitaires, transporteurs, banquiers, etc.
    Signé de la main de l’architecte français Jean Nouvel, il se veut un des derniers grands chantiers du complexe portuaire, en attendant le port de transbordement TangerMed II.
    A noter que dernièrement, TMPA avait lancé un appel d’offres ouvert pour l’étude et la réalisation d’un deuxième poste pétrolier au sein du port TangerMed I. Ce poste devra avoir des caractéristiques similaires au premier, entré en service dès cette année.
    L’appel d’offres porte sur les études et la réalisation sur une longueur linéaire de 60 mètres avec une zone de quai à 17 mètres de profondeur. Ce qui devrait permettre d’accueillir des bateaux de gros tonnage. L’appel d’offres intègre aussi les études et les travaux des accès, ainsi que celles relatives aux équipements du quai en défenses et crocs largables.
    Selon des sources proches du dossier, le projet de deuxième poste pétrolier était déjà prévu dans le schéma initial. D’ailleurs, le timing est propice pour son lancement, vu la montée en charge des différents terminaux du port.

    Ali ABJIOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc