×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Nouveau sous-traitant dans le service d’accueil

Par L'Economiste | Edition N°:3627 Le 30/09/2011 | Partager
Ouverture à Casablanca de Mahola Maroc
Un nouveau tremplin pour la jeune population active

DES prestations d’accueil sur mesure et de sous-traitance de services. C’est ce que propose Patrick Thélot, un entrepreneur français, qui envisage la création d’une filiale, à Casablanca, de Mahola Hôtesses (une société appartenant à son groupe Phone Régie). Un investissement de 3,36 millions de dirhams sur les trois prochaines années. Cette filiale, nommée Mahola Maroc, sera une plateforme dédiée au Facility Management (FM), soit la gestion globale des fonctions support de l’entreprise par des prestataires tiers. Il s’agit de l’événementiel, de l’externalisation d’accueil, ainsi que de l’organisation d’événements majeurs et de salons professionnels de grande envergure. C’est l’accueil physique des visiteurs, par des hôtesses et des hôtes, qui sera l’activité principale de l’entreprise. Ces jeunes recrues seront formées par des professionnels du secteur, pour qu’elles soient opérationnelles et adaptées aux exigences du marché. Le président du groupe français promet également que chaque employé bénéficiera d’un contrat CDI, avec toutes les conditions en vigueur dans la loi marocaine. La société s’engagera également avec les potentiels clients dans des contrats d’une durée variant de 1 à 3 ans.
Un nouveau tremplin pour l’emploi au Maroc, selon Patrick Thélot, qui affirme que chaque année, 18% du personnel de sa société en France sont débauchés par des chefs d’entreprises et des dirigeants, vu qu’ils les côtoient souvent lors de salons ou d’événements majeurs. Une première au Maroc, si l’on en croit le président du groupe, qui insiste sur le fait que les prestations déjà existantes sur place ne concernent que des sociétés d’intérim. Il souligne également que la clé de la réussite d’un tel projet au Maroc, c’est la qualité du service rendu.


Gestion des postes

 

Cette externalisation des prestations d’accueil est également un moyen de développer durablement la réputation de l’entreprise française. En effet, elle est porteuse d’image car elle offre au client potentiel un meilleur moyen de gérer considérablement son activité principale. Le PDG français affirme également que son initiative est vouée au succès vu la faiblesse des risques encourus. Ainsi, le problème d’absentéisme ou de retard ne peut se poser vu la multiplicité des futures recrues, ce qui permettrait d’instaurer une meilleure gestion des postes.
Mahola Maroc pourrait donc faire office de «petite révolution», si le succès est au rendez-vous. Cette initiative pourrait même être adaptée au service public, où les prestations d’accueil et d’informations ne sont toujours pas aux normes. Les ministères, les collectivités locales, les mairies, les aéroports pourraient être des destinations envisageables pour le groupe. Son entreprise est la première en France et dans toute l’Europe en matière de prestations de services. Ainsi, c’est Mahola Hôtesses qui s’occupe de l’accueil de plus de 400.000 visiteurs annuels au tournoi de tennis Roland Garros à Paris. De Dior, Cartier, LVMH, en passant par McDonald’s et Siemens, la société possède un énorme carnet d’adresses. En termes de chiffre d’affaires, le groupe a réalisé en 2010 un total de 150 millions d’euros, soit 1,68 milliard de dirhams.

Amine EL HASSOUNI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc