×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Associations professionnelles
Les deuxièmes assises nationales

Par L'Economiste | Edition N°:1944 Le 25/01/2005 | Partager

. Rendez-vous ce jeudi. Quatre ateliers pour cette édition«Il s’agit de créer un événement autour de l’association professionnelle et la mettre en relief en tant qu’acteur à part entière dans la négociation politique et économique». C’est en ces termes qu’Omar Oukrid, directeur du Programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP), a qualifié le rôle attribué aux deuxièmes assises nationales des associations professionnelles (ANAP II). Organisé par la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), l’événement se tiendra le 27 janvier courant à Casablanca sous le thème «Pour des associations professionnelles performantes au service des entreprises de l’économie nationale’’. Le programme de cette manifestation sera, selon Oukrid, essentiellement axé sur quatre ateliers de travail. Le premier ayant trait au PAAP dévoilera les résultats d’une enquête portant sur le tissu associatif professionnel marocain. A cette occasion, un annuaire statistique et un répertoire des associations seront présentés au public. Ces données ont fait l’objet d’une actualisation en 2004 permettant aux opérateurs économiques de se mettre à la page. Le deuxième axe intitulé ‘’Développement et promotion des associations professionnelles: instrument privilégié de la compétitivité’’, jettera un éclairage sur l’ensemble des organismes et organisations qui contribuent à l’épanouissement des associations professionnelles. A ce titre, le directeur du (PAAP) a mis en exergue les efforts récemment entrepris par le gouvernement afin de mettre les associations au cœur de la dynamique économique. Ce dernier ne cache pas sa satisfaction en constatant que «l’administration publique, aujourd’hui, consulte très fréquemment les associations professionnelles avant d’agir». Le troisième atelier qui a pour thème «Expériences internationales en matière du rôle, fonctionnement et organisation des associations professionnelles», permettra aux acteurs marocains de s’ouvrir sur les expériences étrangères et d’en tirer les leçons qui s’imposent. Il verra la participation des représentants des organisations patronales étrangères, dont l’Union des patronats européens, l’Union méditerranéenne des confédérations d’entreprises (UMCE) et les patronats français (MEDEF), italien (Confindustria), espagnol (CEOE).Un regard prospectif sur le potentiel de ces organisations professionnelles constituera le thème du quatrième atelier. Il s’agira de réfléchir aux futurs besoins et aux nouvelles contraintes à affronter durant les prochaines années. De plus, les associations professionnelles s’ouvriront davantage sur le monde de l’entreprise par le biais d’un «Forum associatif» qui sera organisé parallèlement aux assises.Rappelons que les premières assises des associations professionnelles qui ont eu lieu en 2003 avaient pour objectifs d’exposer les résultats d’une étude réalisée par la CGEM sur le tissu associatif professionnel marocain et financée par la Commission européenne.


Appui européen

L’UE est très impliquée dans la promotion des associations professionnelles au Maroc. La preuve? Elle a financé en 2003 une étude sur le tissu associatif professionnel marocain. Ces travaux ont permis de recenser plus de 500 associations professionnelles à caractère économique. Ils ont contribué, en plus, à relever une nette augmentation des ressources de ces dernières ainsi qu’une diversification des services qu’elles offrent à leurs membres. L’Union a également financé des projets au profit de 43 associations dans le cadre du programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP).M. Kh.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc