×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    «Semaine de la qualité»: Le programme par villes

    Par L'Economiste | Edition N°:636 Le 11/11/1999 | Partager



    · "La qualité profite à tous" est le thème fédérateur de cette troisième édition de la Semaine de la qualité

    · Tanger:

    Le coût de la démarche qualité, le système de management de la documentation ainsi que l'assurance qualité client-fournisseur ont également été abordés lundi. Un exposé d'experts canadiens à l'ESIT est prévue demain dans la matinée, suivi d'un débat sur la gestion des services. L'après-midi verra notamment la présentation de l'outil d'accréditation et outil stratégique. Le point fort de vendredi est la présentation du plan d'urgence national sur le bug 2000, ainsi que la qualité des systèmes d'information.

    · Tétouan:
    Plusieurs témoignages ont été présentés lundi après l'inauguration officielle, et hier les participants ont débattu du thème régional "Qualité Santé". Ce matin, les thèmes abordés ont été la normalisation, la démarche-qualité dans les PME-PMI. La visite des centres hospitaliers, de santé et le croissant rouge sont prévus pour cette après-midi. Demain jeudi le thème du contrôle de la qualité des eaux sera abordé à la Faculté des sciences. Une visite du laboratoire du CU de la Faculté est programmée par la suite.

    · Al-Hoceima:
    "Démarché qualité dans les PME-PMI" et "normalisation" sont les principaux thèmes de la matinée de demain. L'après-midi, plusieurs interventions seront données par la délégation des pêches, le service de la répression des fraudes et le service vétérinaire. Vendredi matin, une visite de Salmac-Bipan est notamment prévue. Avant la projection vidéo, l'après-midi, des agents de l'ONEP rendront des témoignages sur la démarche qualité.

    · Oujda:
    La campagne de sensibilisation sur l'hygiène et la sécurité alimentaire dans les écoles primaires a été lancée dans la matinée de lundi. Hier matin, les principaux thèmes abordés ont été "la démarche qualité dans la PME-PMI" et la "normalisation". L'après-midi, l'audience a pu suivre les explications sur "l'intoxication alimentaire" et "les techniques de traitement". "La problématique de l'eau" ainsi que "la qualité de l'eau du bassin du Moulouya" sont débattus ce matin à la Faculté de Droit. Une table ronde sur la qualité des ressources humaines est organisée cet après-midi.
    Toute la journée de demain est dédiée à l'EST Oujda à Hay El Qods. Vendredi matin, plusieurs séminaires seront donnés à la Faculté des sciences économiques sur les thèmes suivants: "la démarche qualité de l'enseignement supérieur", "la qualité de l'enseignement appliqué aux sciences de gestion" et "l'interaction marketing-qualité". L'après-midi sera notamment dédié à des réflexions sur la réalité de la qualité dans l'entreprise et particulièrement au cas de la zone industrielle.

    · Nador
    "Démarche qualité dans les PME-PMI" et "normalisation" sont présentés à partir de demain à la Chambre de Commerce. Vendredi, des visites seront organisées pour la Sonasid et la Cahimsa. Parallèlement, des séminaires sur la qualité du tourisme et la métrologie sont organisés.

    · Fès
    "Démarche qualité dans les PME-PMI" et "normalisation", présentés hier matin à la Chambre de Commerce. L'après-midi, les thèmes abordés ont été "le coût de la démarche qualité" et "l'assurance qualité client-fournisseur".
    Ce matin à Sefrou, des experts se sont penchés sur la question de la qualité des industries agro-alimentaires, avec notamment une attention particulière à la qualité des conserves d'huile d'olives et à celle des produits laitiers.

    · Meknès
    Deux principaux sujets ont été passés en revue lundi matin à Meknès: "l'avenir de l'industrie papetière, productivité et qualité" et "contrôle qualité". Une visite des Conserveries de Meknès a été effectuée l'après-midi. Hier matin un expert a présenté l'application de la méthode HACCP dans le secteur agro-alimentaire. Pour aujourd'hui, plusieurs séminaires sont prévus, notamment sur "la qualité agro-alimentaire" et "les critères de la qualité et l'intoxication alimentaire". Programme varié pour demain, avec "le coût de non-qualité", "la qualité de l'environnement", "la qualité biologique eau" et "la qualité totale".
    Les ressources humaines font quant à elles l'objet de réflexions de vendredi avec pour thèmes "L'alphabétisation dans le secteur textile" ou "les contrats spéciaux de formation".

    · Kénitra
    Les thèmes "assurance qualité dans le processus de mise à niveau" et "assurance qualité dans la culture de l'entreprise marocaine" ont retenu l'attention des organisateurs pour la journée d'hier.

    · Rabat
    Lundi matin, la CGEM a présenté le sujet "qualité au Maroc, réalité et perspectives".
    Les normes ISO 9000 et 14000 et le rôle de l'élément humain ont été traités l'après-midi. Hier mardi, la Chambre de Commerce a abrité une réflexion sur le "contrôle alimentaire et la répression des fraudes". Quant à aujourd'hui, il s'agit de la Journée ONEP: Qualité et Environnement. Le sujet-clé, présenté par le Secrétariat d'Etat à l'Environnement, est "l'élaboration des normes et valeurs limites des rejets dans l'Industrie". Demain jeudi sera consacré à la Journée qualité de l'Administration, dont des débats sur la qualité dans le service public. Vendredi sera la journée des tables rondes à l'ESIG et à l'EMI.

    · Casablanca
    La certification de la qualité et les systèmes de management de la documentation ont été les principaux thèmes abordés hier. Aujourd'hui est dédié à la Qualité des transports, avec une inauguration d'une surface-qualité et plusieurs séminaires donnés à l'aéroport (dont une intervention de l'ONDA).
    La qualité dans le textile et l'habillement est le thème central de la journée de demain. Quelques séminaires sur le facteur humain dans la démarche qualité ou la qualité dans le textile de base seront donnés par des experts. Mais parallèlement, une Journée Brasseries du Maroc est dédiée à la qualité du management et ce, au Complexe MICA. Vendredi sera consacré journée OFPPT. Parallèlement, des interventions de membres de la FCP seront données sur la normalisation des produits chimiques. Le thème qualité dans l'agro-alimentaire est prévu samedi à la FIC.

    · Tan-Tan, Laâyoune et Dakhla
    "Démarche qualité dans les PME-PMI" et "normalisation" sont présentés respectivement hier, aujourd'hui et vendredi, dans ces trois villes.


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc