×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

11e promotion Al Akhawayn
177 nouveaux lauréats sur le marché du travail

Par L'Economiste | Edition N°:2803 Le 20/06/2008 | Partager

. La majorité des diplômés préfèrent le Maroc. L’université cible 2.400 étudiants à l’horizon 2012ILS sont 177 au total. Ce sont les lauréats de l’Université Al Akhawayn au titre de sa 11e promotion. Cette dernière leur a organisé, samedi dernier, une cérémonie de remise des diplômes. L’événement s’est déroulé en présence notamment de Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, et Bruce Mcwilliams, PDG de la compagnie américaine Tessera Technologies. Ce dernier a, d’ailleurs, saisi l’occasion pour annoncer la création d’une unité de production caméras de téléphone mobile prochainement au Maroc. Celle-ci sera baptisée Nemotek Technology et sera capable de produire 100 millions de caméras de téléphone mobile, soit 10% de la demande mondiale. Ce projet bénéficiera entre autres du savoir-faire d’Al Akhawayn. Laquelle vient tout juste de recentrer certains de ses choix afin de mieux les adapter aux mutations rapides du marché de l’emploi. Pour ce dernier volet, une étude récente sur la situation professionnelle des lauréats de l’université a montré des résultats intéressants relatifs à l’accès au travail et à la répartition géographique et sectorielle de l’offre d’emploi. En effet, à partir d’un échantillon représentatif de 355 lauréats (plus de 20% du total des diplômés 1998-2006), 82% ont été employés. C’est dire le niveau du taux d’employabilité. Le pourcentage des lauréats entrepreneurs, quant à lui, concerne 3,63% de la population, alors que ceux qui poursuivent leurs études représentent presque 12%. Le reste, soit 1,6%, est encore à la recherche d’emploi.Ce succès a encouragé les responsables de l’université à augmenter la capacité de formation. Ainsi, il a été relevé que tous les moyens sont mis en oeuvre pour porter le nombre d’étudiants à 2.400 personnes à l’horizon 2012. A noter que l’université forme actuellement 1.300 étudiants. Elle travaille en parfaite collaboration avec les Universités de Fès et Meknès et la Caisse de dépôt et de gestion dans le cadre du projet Mascir (Association marocaine pour la recherche et l’innovation scientifiques), qui vise à doter le Maroc d’une infrastructure de haut niveau dans certaines technologies de pointe. D’autre part, l’établissement universitaire participe activement à la recherche. «Nous consacrons à ce secteur une enveloppe de 52 millions de DH en bourses externes», indique Rachid Benmokhtar, président de l’université. Selon lui, les domaines de la téléphonie mobile, le gouvernement électronique, l’éducation à base de technologies de l’information, les systèmes intégrés, le e-business, l’innovation numérique et les capteurs intelligents sont prioritaires. Reste à signaler que grâce à son programme de bourses d’études, l’Université d’Ifrane a permis à 30% de ses étudiants de compléter leurs cursus gratuitement. «Nous avons aussi des bourses de mérite pour nos meilleurs étudiants», conclut Benmokhtar.


Cartographie

LES lauréats employés sont dans leur majorité installés au Maroc (77,88%). Près de 20% d’entre eux sont répartis entre l’Europe (environ 11%), l’Asie et le Moyen-Orient (environ 4%), les Etats-Unis (environ 4%) et le Canada (3,3%). Ils sont également présents dans tous les secteurs d’activités, bien qu’ils soient davantage attirés par l’informatique et les télécommunications (35,04%), les banques et les assurances (13,83%), l’industrie et le bâtiment (16,08%). Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc