×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Journées économiques Chaouia-Ouardigha
Des investisseurs espagnols intéressés

Par L'Economiste | Edition N°:2803 Le 20/06/2008 | Partager

. Grande opération marketing du CRI. L’Italie, invitée d’honneur PROMOUVOIR l’image de marque de la région Chaouia-Ouardigha auprès des investisseurs nationaux et étrangers. Tel est l’objectif attendu des Journées économiques organisées depuis trois ans par le Centre régional d’investissement (CRI).La dynamique d’industrialisation de la région provoquée par une grande opération marketing du CRI commence, en effet, aujourd’hui, à porter ses premiers fruits: des conventions d’investissement seront ainsi signées lors de la 3è édition des Journées économiques de la région Chaouia-Ouardigha (du 24 au 27 juin). Selon Saïd Akri, directeur du CRI, «cette région dispose d’atouts compétitifs qui en font un pôle économique incontournable». Dans un point de presse, mardi dernier, Akri a insisté sur le caractère particulier de la Chaouia-Ouardigha. «Située au centre du Royaume, la région draine déjà de nombreux investissements industriels dans des secteurs diversifiés», souligne-t-il. La vitalité de cette industrialisation est maintenant prouvée grâce à l’installation de nombreuses grandes entreprises nationales et étrangères dans cette région.Dans sa démarche marketing, le CRI cherche maintenant à intéresser également les Marocains résidant à l’étranger aux potentialités d’investissement dans la région. Un plan stratégique a été mis en place dans ce cadre. C’est pour cette raison que l’une des nouveautés de la 3è édition de ces Journées économiques a été d’inviter l’Italie à cette manifestation. Vu que le plus grand nombre de ressortissants marocains installés en Italie sont originaires des régions de Settat et Khouribga, le CRI va initier, avec les autorités italiennes, une série d’actions destinées notamment à ceux parmi eux qui envisagent d’y investir. En plus clair, des cadres italiens initiés aux juridictions marocaines en matière d’investissement vont assister en Italie les MRE de la région pour la création de leurs entreprises. Manière de permettre à ces investisseurs potentiels de gagner beaucoup de temps à partir du moment où ils arriveront au Maroc avec leurs dossiers complets sous le bras. Manière aussi de lutter contre l’émigration clandestine et d’en inciter les «candidats» à s’établir dans leur région.Les Journées économiques, qui vont se tenir sur le thème «Investissement et développement durable», vont se dérouler cette année dans les trois villes chefs-lieux des provinces de la wilaya de la Chaouia-Ouardigha, à savoir Settat, Khouribga et Ben Slimane. Une cinquantaine d’interventions sont programmées.


Marketing et projets

UN avion spécial a été affrété par les organisateurs de la 3è édition des Journées économiques pour le transport de 150 entrepreneurs et hommes d’affaires espagnols qui ont manifesté leur intérêt pour cette rencontre. La délégation espagnole sera accompagnée d’une dizaine de journalistes représentant des médias espagnols dont 5 radios et 5 chaînes de télévision.Très présents dans la région, les investissements espagnols sont appelés à s’y développer davantage. Après Settavex, grande filiale du groupe espagnol Tavex, une centaine d’entrepreneurs sont dans le tour de table pour l’aménagement et l’exploitation d’un parc industriel intégré à Tamadrouste (15 km de Settat). L’investissement porte sur 600 millions d’euros (www.leconomiste.com). Le projet va permettre la création de 3.200 emplois directs et sera réalisé sur une superficie de 400 ha.Jamal Eddine HERRADI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc