×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Un simulateur pour visualiser la propagation du Covid

Par Karim Agoumi | Edition N°:5925 Le 14/01/2021 | Partager
Altair Engineering lance un logiciel qui modélise le trajet de diffusion du virus
Il sera commercialisé au Maroc dès février prochain
Ecoles, banques, hôpitaux… Les entreprises cibles
covid-simulateur-025.jpg

Le groupe mondial Altair Engineering et l’entreprise marocaine Madrex Engineering lancent en février prochain un logiciel révolutionnaire capable de modéliser le trajet de propagation du coronavirus en circuit fermé. Un outil qui promet d’être particulièrement utile pour les entreprises en leur permettant de limiter au maximum le risque de nouvelle infection (source: Madrex Engineering)

Permettre aux entreprises de protéger leurs employés contre le Covid en visualisant la propagation exacte du virus au sein de leurs locaux. C’est le défi que relèvera le logiciel de simulation Covid-19, bientôt commercialisé au Maroc par le groupe technologique mondial Altair Engineering et l’entreprise locale Madrex Engineering. Un projet particulièrement intéressant et novateur pour réduire le risque d’infection au sein des organisations.

Le logiciel, dont la sortie sur le territoire marocain est prévue pour février prochain, est avant tout destiné aux hôpitaux, aux établissements scolaires, aux banques et aux supermarchés. Mais pas seulement.

«Notre simulateur convient à toutes les structures économiques fermées. Tous les organismes pourront donc en bénéficier», confie ainsi le directeur général de Madrex Engineering, Zakaria Ezzahar. Son objectif? Eviter toute nouvelle contamination en entreprise une fois la première personne infectée en pré-visualisant la diffusion virale du virus au sein même des locaux.

Concrètement, l’utilisateur doit dans un premier temps remplir plusieurs entrées de base incluant entre autres la superficie de sa structure, les distances entre ses employés ou encore la localisation précise des systèmes d’aération. Des paramètres à renseigner auxquels il faudra ajouter la vitesse de déplacement du contaminé ainsi que son trajet.

Le cheminement du virus est alors automatiquement évalué et affiché en rouge, indiquant ainsi les zones et les personnes à risques. «Il incombe ensuite aux entreprises de réorganiser et de reconfigurer leurs espaces de travail en prenant en considération ces données vitales», tient à préciser le responsable.

Un programme de simulation mécanique faisant appel à la modélisation numérique d’éléments dits «finis». «Ce simulateur résulte d’un travail scientifique de longue haleine. Ses concepteurs ont utilisé des formules mathématiques complexes pour pouvoir en faciliter la modélisation numérique», souligne Ezzahar.

Le logiciel sera vendu avec un service client intégré. «Une équipe d’aide à l’utilisateur – composée essentiellement d’ingénieurs - sera mise à contribution des acheteurs à plein temps», ajoute le responsable. Le prix du package, quant à lui, n’a pas encore été fixé à l’heure actuelle.

Fondée en mars 2014, Madrex Engineering est une PME marocaine d’ingénierie industrielle. Le groupe, qui emploie aujourd’hui plus d’une centaine d’employés, travaille régulièrement sur des projets reliés entre autres aux domaines de l’automobile et de l’aéronautique.

Karim AGOUMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc