
Permettre aux entreprises de protéger leurs employés contre le Covid en visualisant la propagation exacte du virus au sein de leurs locaux. C’est le défi que relèvera le logiciel de simulation Covid-19, bientôt commercialisé au Maroc par le groupe technologique mondial Altair Engineering et l’entreprise locale Madrex Engineering. Un projet particulièrement intéressant et novateur pour réduire le risque d’infection au sein des organisations.
Le logiciel, dont la sortie sur le territoire marocain est prévue pour février prochain, est avant tout destiné aux hôpitaux, aux établissements scolaires, aux banques et aux supermarchés. Mais pas seulement.
«Notre simulateur convient à toutes les structures économiques fermées. Tous les organismes pourront donc en bénéficier», confie ainsi le directeur général de Madrex Engineering, Zakaria Ezzahar. Son objectif? Eviter toute nouvelle contamination en entreprise une fois la première personne infectée en pré-visualisant la diffusion virale du virus au sein même des locaux.
Concrètement, l’utilisateur doit dans un premier temps remplir plusieurs entrées de base incluant entre autres la superficie de sa structure, les distances entre ses employés ou encore la localisation précise des systèmes d’aération. Des paramètres à renseigner auxquels il faudra ajouter la vitesse de déplacement du contaminé ainsi que son trajet.
Le cheminement du virus est alors automatiquement évalué et affiché en rouge, indiquant ainsi les zones et les personnes à risques. «Il incombe ensuite aux entreprises de réorganiser et de reconfigurer leurs espaces de travail en prenant en considération ces données vitales», tient à préciser le responsable.
Un programme de simulation mécanique faisant appel à la modélisation numérique d’éléments dits «finis». «Ce simulateur résulte d’un travail scientifique de longue haleine. Ses concepteurs ont utilisé des formules mathématiques complexes pour pouvoir en faciliter la modélisation numérique», souligne Ezzahar.
Le logiciel sera vendu avec un service client intégré. «Une équipe d’aide à l’utilisateur – composée essentiellement d’ingénieurs - sera mise à contribution des acheteurs à plein temps», ajoute le responsable. Le prix du package, quant à lui, n’a pas encore été fixé à l’heure actuelle.
Fondée en mars 2014, Madrex Engineering est une PME marocaine d’ingénierie industrielle. Le groupe, qui emploie aujourd’hui plus d’une centaine d’employés, travaille régulièrement sur des projets reliés entre autres aux domaines de l’automobile et de l’aéronautique.
Karim AGOUMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.