×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Environnement: La fondation Yves Rocher en route pour 42.000 arbres

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5925 Le 14/01/2021 | Partager
Plus de 12.000 plantations fruitières pour 2021 dans six régions marocaines
Amélioration des revenus de 120 familles et préserver la nature, les objectifs

12.000 arbres fruitiers pour 2021. C’est le nombre de plantations programmées par Yves Rocher et l’Association Ibn Albaytar (AIB) dans plusieurs régions du Maroc. Ces arbres fruitiers devraient contribuer à l’amélioration des revenus de 120 familles environ et au renforcement de leurs capacités en permaculture et en agro écologie. 

environnement-yves-rocher-02-25.jpg

En collaboration avec l’Association Ibn Albaytar, la fondation Yves Rocher a démarré son programme de plantation d’arbres fruitiers. Et c’est à Lalla Takerkoust que le coup d’envoi a été donné avec 1.000 oliviers (Ph. Mokhtari)

Ces arbres vont être plantés tout au long de l’année  à Taza, au Haouz, à Berkane à Tinghir (Alnif) à Sidi Slimane, Khemisset…Et c’est à Lalla Takerkous (Al Haouz) que les deux partenaires ont démarré leur programme de plantations avec 1.000 oliviers. Les bénéficiaires ont été formés à la lutte biologique et vont être régulièrement suivis.

A Drâa Tafilalt, les deux partenaires ont prévu de semer 2.000 palmiers et un millier d’amandiers alors que dans la province de Khemisset, ce sont près de 800  avocatiers qui sont programmés.  A noter que la Fondation avait financé la plantation de plus de 20.000 arganiers entre la période de 2009 et 2015 dans la région d’Essaouira et 10.000 arbres fruitiers (amandiers, caroubier, jujubier, figuier, laurier, pommiers …) dans les régions de Marrakech en 2018. Dans le monde, la fondation a planté 100 millions d’arbres à fin 2020 dans 23 pays et ce, en collaboration avec 48 ONG et une armée de planteurs et planteuses.

«Ce n’est qu’une première victoire, l’aventure continue», indique Antoine Robert Boislouveau, DG d’Yves Rocher Maroc et membre de la fondation éponyme. Le nouvel objectif que s’est fixé l’institution caritative est de planter plus de 35 millions d’arbres d’ici 2025.

De son côté, la marque qui sponsorise la fondation s’est engagé à financer un arbre pour chaque produit acheté. La filiale marocaine de la marque française programme la plantation d’un arbre pour chaque carte de fidélité que ce soit en magasin ou sur le site commercial.

La plupart des projets écologiques du groupe sont menés par des femmes. D’où d’ailleurs, un prix, «Terres des femmes», initié par la Fondation. A l’instar de plusieurs autres entreprises, la filiale marocaine a été impactée par la Covid et notamment des restrictions imposées au début de la pandémie (fermetures des commerces…) avec une baisse de 15% des ventes. La filiale a accéléré la mise en place de son projet de site e-commerce prévu au départ pour 2021.

environnement-yves-rocher-02-25.jpg

«Cela nous a permis de nous adapter aux contraintes de la Covid et de réduire nos pertes», souligne Boislouveau. Pour rappel, le groupe français est présent dans le royaume depuis 30 ans à travers une filiale installée à Marrakech et 85 magasins dont 10% sont gérés directement par la filiale.

Dans le monde, le groupe Rocher compte plus de 4.000 boutiques et 18.000 collaborateurs. Le groupe détient plusieurs marques dont Yves Rocher, Petit Bateau, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance.

Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc