×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5925 Le 14/01/2021 | Partager

■ Appel à candidature en faveur des jeunes porteurs de projets
Bank of Africa lance un appel à candidature jusqu’au 31 janvier, à travers le rogramme Blue Space. Ce programme est un incubateur qui assure une offre à 360 degrés intégrant formations, informations, mentorat et accès à un écosystème entrepreneurial composé d’entrepreneurs, d’institutionnels, de business Angels et d’associations professionnelles. Cet appel à candidature fait suite à la signature d’une convention-cadre avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Aïn Chock. Les candidats pourront soumettre, par mail ou via le formulaire en ligne «www.bluespace.ma», un projet répondant à une problématique réelle et clairement définie. Le but est de sélectionner 50 équipes ou porteurs de projets âgés entre 18 et 45 ans, installés dans la région de Casablanca et souhaitant créer leurs entreprises.

■  Formation Executive: L’Iscae démarre les inscriptions
La campagne d’inscriptions aux programmes diplômants «MBA & Mastères spécialisés» du groupe Iscae a démarré mardi. Elle se tiendra jusqu’au 19 février prochain. L’Iscae rappelle que les cours seront dispensés en mode hybride alliant présentiel et distanciel. Ces modalités peuvent changer en fonction des consignes sanitaires en vigueur.

■ Energie solaire: Un projet pour les cyclomoteurs
L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles et  l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique annoncent les gagnants du concours pour le design d’ombrières solaires photovoltaïques. Le premier prix de 30.000 DH revient à Salma Kattas.Anas Jaghnane El et Salma Saoutarrih arrivent deuxième et empochent 20.000 DH pour leur contribution. Le 3e et dernier prix de 10.000 DH a été attribué à Sophia Rahmouni. Le concours portait sur le design industriel d’une ombrière solaire destinée à la recharge de scooters et cyclomoteurs électriques. Avec comme but de les installer dans  les lieux publics ou privés. L’IRESEN et l’AMEE vont accompagner des industriels pour le développement technologique, la production et le déploiement de ces ombrières solaires.

■ Participez au prix de l’environnement avant fin mars 2021

prix-de-lenvironnement025.jpg

La 13e édition du Prix Hassan II pour l’Environnement est lancée. Ce concours vise à encourager les initiatives contribuant à protéger l’environnement et le développement durable dans la recherche scientifique et technique, les médias, les associations, les entreprises et les collectivités territoriales (communes, provinces et régions). Le ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement est l’organisateur de ce prix. Son édition 2021 intègre le prix de l’exemplarité de l’administration dans le développement durable. Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 mars par courrier recommandé ou déposées au ministère de l’Environnement au quartier Riad à Rabat. Le dossier du prix est disponible sur www.environnement.gov.ma.

■ Atelier international sur la conception créative
Un atelier international sur la conception créative (design thinking) se déroule du 12 au 20 janvier par l’Université Euromed de Fès (UEMF). Une initiative de l’École Euromed d’ingénieurs BiomedTech (EIB) et l’Euromed Institute of Technology (EIT), avec leur partenaire allemand, l’Université de Koblenz-Landau. L’atelier en ligne mettra l’accent sur la culture d’apprentissage par projet, d’innovation continue et de recherche-action, nécessaires pour former de futurs leaders dotés d’un esprit critique et constructif, indique un communiqué de l’UEMF. Le design thinking est une méthode de gestion de l’innovation élaborée à l’université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Il se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive. Il fait partie d’une démarche globale appelée design collaboratif. Il s’appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

■ Exposition autour de la résilience artistique
Une exposition virtuelle autour de la résilience artistique, intitulée «Nzaha», se tiendra du 23 janvier au 3 février, à l’initiative du collectif des structures d’art et de culture «Dar Do». Cet évènement sera diffusé depuis le lieu du premier générateur électrique au Maroc (1913), situé à Fès au sein du Palais El Mokri. Selon le collectif, cette initiative est «une réponse créative à la stagnation culturelle» dans la ville de Fès à cause de la crise sanitaire. La manifestation sera précédée par une semaine d’interventions artistiques sur le territoire de «Dar Do» ayant comme concept central «la résilience créative comme moyen de dépassement de la lourdeur de la crise sanitaire». Ces mêmes interventions feront l’objet d’une galerie digitale diffusée sur les réseaux de Dar Do.  L’installation, la photographie, la musique et la peinture, ainsi que la performance, feront l’objet du programme de diffusion digitale mis en place par Dar Do pour le rendre accessible au plus grand nombre. Le collectif Dar Do, qui a vu le jour en mars 2020 grâce à la conjugaison des bonnes volontés d’un ensemble d’associations locales, s’inspire de la fonction originelle du lieu. Dar Do se présente comme une initiative ayant pour mission d’être un incubateur culturel pour la ville de Fès et la région.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc