×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

RMK Holding blinde son tour de table

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5925 Le 14/01/2021 | Partager
La maison mère de M2M Group et Naps accueille un nouvel actionnaire
Prise de participation de plus de 6% de Renate Investment Management
Importantes synergies en vue dans la grande distribution, le commerce, l’assurance et le tourisme
redouane-bayed-025.jpg

En accueillant Retail Holding et sa filiale Label’Vie puis Renate Investment Management, RMK Holding, qui est présidé par Redouane Bayed, institutionnalise davantage son tour de table. La maison mère de M2M Group et Naps s’ouvre des perspectives de synergies dans la grande distribution, le commerce, l’assurance et le tourisme (Ph. RMK)

Moins d’un mois de l’annonce de l’entrée dans son capital de Retail Holding et de sa filiale Label’Vie, RMK Holding vient d’intégrer un nouvel actionnaire d’importance. Il s’agit de Renate Investment Management qui a acquis 6,16% de participations.

Cette holding d’investissement est dotée d’un tour de table constitué de family offices et d’investisseurs institutionnels, en l’occurrence le groupe Holmarcom, Aljia Capital (Holding appartenant à la famille Alj) et Soyapar SA.

Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, l’opération qui entre dans le cadre de la diversification de son tour de table va permettre à la maison mère de M2M Group et de Naps d’institutionnaliser son tour de table.

«La réalisation de ces partenariats capitalistiques témoigne de la solidité des fondamentaux de RMK Holding et conforte la pertinence de sa vision stratégique centrée sur l’innovation digitale», précise la société.

Cette institutionnalisation va lui permettre de renforcer davantage son business model et de poursuivre son programme de croissance visant à consolider les positions de ses filiales sur les marchés de la digitalisation et à accélérer leur développement, au Maroc et à l’international.

Nouvelles perspectives

Ce nouveau tour de table qui intègre désormais 4% pour Retail Holding, 4% pour sa filiale Label’Vie et 6,16% pour Renate Investment Management conforte ainsi la vision de la holding technologique et la dote de nouvelles perspectives de synergies industrielles dans les domaines de la grande distribution, du commerce, de l’assurance et du tourisme.

Même si elle est parvenue à préserver ses fondamentaux avec une situation financière solide avec plus de 263 millions de DH de capitaux propres sans endettement, la crise induite par la pandémie du Covid aura eu un impact non négligeable sur ses comptes.

En effet, M2M Group affichait un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 84 millions de DH à fin septembre s’établissant à 50 millions de DH. Il n’empêche, le groupe se veut confiant sur le développement de ses activités avec la mise en place d’un plan de relance adapté aux enjeux actuels. Il assure vouloir maintenir son programme de croissance externe avec des acquisitions ciblées en Europe qui se concrétiseraient prochainement.

Moulay Ahmed BELGHITI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc