
Moins d’un mois de l’annonce de l’entrée dans son capital de Retail Holding et de sa filiale Label’Vie, RMK Holding vient d’intégrer un nouvel actionnaire d’importance. Il s’agit de Renate Investment Management qui a acquis 6,16% de participations.
Cette holding d’investissement est dotée d’un tour de table constitué de family offices et d’investisseurs institutionnels, en l’occurrence le groupe Holmarcom, Aljia Capital (Holding appartenant à la famille Alj) et Soyapar SA.
Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, l’opération qui entre dans le cadre de la diversification de son tour de table va permettre à la maison mère de M2M Group et de Naps d’institutionnaliser son tour de table.
«La réalisation de ces partenariats capitalistiques témoigne de la solidité des fondamentaux de RMK Holding et conforte la pertinence de sa vision stratégique centrée sur l’innovation digitale», précise la société.
Cette institutionnalisation va lui permettre de renforcer davantage son business model et de poursuivre son programme de croissance visant à consolider les positions de ses filiales sur les marchés de la digitalisation et à accélérer leur développement, au Maroc et à l’international.
Nouvelles perspectives
Ce nouveau tour de table qui intègre désormais 4% pour Retail Holding, 4% pour sa filiale Label’Vie et 6,16% pour Renate Investment Management conforte ainsi la vision de la holding technologique et la dote de nouvelles perspectives de synergies industrielles dans les domaines de la grande distribution, du commerce, de l’assurance et du tourisme.
Même si elle est parvenue à préserver ses fondamentaux avec une situation financière solide avec plus de 263 millions de DH de capitaux propres sans endettement, la crise induite par la pandémie du Covid aura eu un impact non négligeable sur ses comptes.
En effet, M2M Group affichait un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 84 millions de DH à fin septembre s’établissant à 50 millions de DH. Il n’empêche, le groupe se veut confiant sur le développement de ses activités avec la mise en place d’un plan de relance adapté aux enjeux actuels. Il assure vouloir maintenir son programme de croissance externe avec des acquisitions ciblées en Europe qui se concrétiseraient prochainement.
Moulay Ahmed BELGHITI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.