La transformation digitale est sur toutes les lèvres. Bien plus qu’un effet de mode, il s’agit aujourd’hui d’une nécessité, élevée au rang d’urgence par la crise pandémique. Pour s’en sortir en plein gel mondial des activités en 2020, les entreprises ont dû accélérer leur digitalisation. Et ça continue. Cela s’est reflété sur les recrutements.

L’informatique/électronique est la deuxième fonction la plus recherchée par les recruteurs sur les derniers mois, selon le baromètre Top Rekruteurs de Rekrute.com, derrière les métiers du call center qui accaparent généralement les deux tiers des demandes des entreprises. Auprès des banques, l’informatique/électronique a été la première spécialité la plus scrutée en novembre 2020.
Sur les 199 positions ouvertes par les banques le mois dernier, la fonction a concentré 112, soit 57%. Comparativement à novembre 2019, le système bancaire, qui fait partie des plus sollicités et des plus actifs depuis le déclenchement de la crise pandémique fin février dernier, a augmenté son offre de recrutement de près de 50%.
«Le secteur bancaire reste pourvoyeur d’emplois, malgré la conjoncture marquée par la Covid-19. Ce dernier mise, en effet, sur sa force de frappe digitale en recrutant des profils IT en priorité», relève le baromètre. Les télécoms/réseaux arrivent loin derrière avec 18% des offres des banques, suivis de la gestion de projets/ études/ R&D (8%), des métiers de la banque (7%) et de la gestion/comptabilité/finance (5%). Parmi les fonctions les plus recherchées dans le secteur également, celles d’administrateur de base de données, chargé d’études & développement senior et chargé de clientèle à distance.
De janvier à novembre 2020, les banques ont ouvert 1.665 positions sur le jobboard. Elles restent très exigeantes sur les qualifications de leurs futures recrues. Depuis le 1er janvier 2020, les bac+5 ont été les diplômes les plus recherchés (voir illustration). Ils ont représenté plus des deux tiers des offres d’emploi.

Contrairement à d’autres secteurs, le système bancaire lorgne d’abord du côté des profils expérimentés, justifiant d’un parcours entre 5 et 10 ans. Cette catégorie concentre le tiers des positions lancées, suivie de celle des compétences intermédiaires cumulant 3 à 5 ans d’activité professionnelle, avec un quart des créations. Rares sont les annonces ciblant des débutants (8%).
Au total, 4.769 postes ont été ouverts sur la plateforme Rekrute.com le mois dernier. Cela représente une baisse de 19,2% par rapport à la même période 2019. Les créations d’emploi ayant, naturellement, pâti de la crise pandémique. Par rapport à octobre dernier, aussi, l’offre d’emploi est en recul de plus de 21%.
«Toutefois, il s’agit d’un mois isolé, et on ne peut en déduire une tendance à la baisse du marché», précise le jobboard qui reste optimiste sur la reprise de la dynamique économique pour les prochains mois.
Ahlam NAZIH
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.