×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Tourisme médical: Pourquoi la destination Maroc n’est pas dans les radars?

Par Amin RBOUB | Edition N°:5885 Le 16/11/2020 | Partager
Trois leviers pour construire toute une industrie
Le marketing territorial et les déficits des offres de soins… Les défis

La destination Maroc fait pâle figure en matière de tourisme médical. Selon l’index MTI, principal outil de mesure d’attractivité des destinations de tourisme médical, «le Maroc est classé 31e sur un total de 46 destinations ». Selon une étude récente de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), le constat à ce jour fait que le Maroc n’est pas perçu comme une destination de soins de santé. L’étude de l’IMIS s’attaque aux nombreux défis induits par la crise sanitaire actuelle, les leviers à faire jouer pour rattraper le retard ou encore les incitations à mettre en place pour plus d’attractivité et de compétitivité.

La valeur réelle du marché du tourisme médical est estimée à plus de 74 milliards de dollars. Le record annuel de touristes médicaux est d’environ 14 millions de personnes avec des perspectives de croissance annuelle de l’ordre de 25% sur la prochaine décennie. La croissance de ce segment est principalement tirée par le vieillissement de la population dans une société postmoderne où l’espérance de vie est assez élevée. D’ici  2025, les prévisions tablent sur l’expansion du marché des touristes seniors. Les personnes âgées de 65 ans et plus doubleront les séjours internationaux pour atteindre 180 millions de voyages. Or, ce type de touriste est à la recherche de plus de confort, de bien être, de santé, de traitement, des soins moins coûteux… En résumé, une expérience différente combinant à la fois des airs de vacances et des soins médicaux.  Un pays comme le Maroc n’a d’autre choix que d’investir cette niche. Mais il va falloir relever de nombreux défis… A commencer par un service adéquat dans les établissements publics de santé. Tour d’horizon des principales pistes et recommandations:
 
■ Le «Nation Branding», levier de relance…
Le soutien permanent de l’Etat est un facteur clé de succès. Cela permet d’asseoir une réputation sur la scène internationale. La conceptualisation d’une stratégie de marque nationale «Nation Branding» est capitale pour la promotion. La dimension de «destination» est cruciale lors du choix d’un lieu d’hospitalisation et de soins médicaux. Or, ce choix est en grande partie tributaire de la réputation d’un pays. A partir de là, le Maroc a intérêt à mettre les bouchées doubles pour créer des offres innovantes mais aussi assurer la qualité des services et la sécurité des touristes-patients. Le concept de «Nation Branding» est défini comme étant la capacité d’une nation à réagir face à la concurrence sur le plan de la réputation. Ce concept devrait être inscrit au cœur de la stratégie de développement de ce type de tourisme.

■  Réinventer le «Made in Morocco»!
Au -delà  de l’origine, le label «Made in…» devra se traduire par des expériences uniques qui viennent renforcer le positionnement stratégique international d’un pays comme le Maroc. Plus qu’un slogan, le «made in…» est censé être un gage de qualité et un facteur de différentiation de l’offre d’un pays. C’est ce qui permettra, selon les experts, de faciliter la promotion du Maroc en tant que destination de tourisme médical et lui attribuer le meilleur positionnement stratégique dans cette catégorie. Selon l’étude, le slogan «Made in Morocco» devra être pensé et développé par un bureau dédié au tourisme médical.
 
■ Office du tourisme médical: Le cas d’école turc!

De nombreux pays ont renforcé leurs stratégies touristiques, plus particulièrement dans le secteur médical, en fondant un bureau ou un office dédié. C’est le cas notamment de la Turquie, qui a mis en place différents bureaux de coordination afin de faciliter les soins aux patients, de la prise en charge à l’aéroport jusqu’à la fin de l’hospitalisation. L’Afrique du Sud adopte également le même modèle. La profusion de ces facilitateurs est érigée comme un levier d’attractivité et de différentiation. La Turquie reste un cas d’école en la matière. Le pays s’est fixé l’objectif d’attirer 2 millions de patients, avec un chiffre d’affaires de 7,5  milliards de dollars d’ici 2030.

Le numérique, vecteur de compétitivité

Pour rattraper le retard pris dans le tourisme médical, les experts préconisent le recours à l’effet accélérateur du digital. «De nombreux secteurs privés et publics ont raté le virage du numérique au Maroc… La vague de la révolution digitale doit être considérée comme un catalyseur de promotion. C’est une condition sine qua none et un pré-requis d’influence. Au niveau international, la numérisation a permis de remodeler l’industrie du tourisme: parcours clients, réservations en ligne, pléthore d’offres à la carte… C’est dire l’urgence d’investir des plateformes numériques censées favoriser l’émergence de futurs patients potentiels. Internet des objets (Iot), Chatbots, vidéos connectées… la présence en ligne non stop constitue un pilier complémentaire à l’approche de l’intelligence économique.

A.R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc