×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Une campagne pour lutter contre les fake news

Par Karim Agoumi | Edition N°:5885 Le 16/11/2020 | Partager
Elle vient d’être lancée par Facebook et Fatabyyano pour la région MENA
Sections informatives, quiz… Un contenu orienté pédagogie et interaction

Former les citoyens de la région MENA à détecter les fausses nouvelles et à se prémunir contre la désinformation, particulièrement virulente en ces temps de Covid. C’est dans cette optique que le groupe Facebook et la plateforme Fatabyyano - spécialisée sur ce créneau - viennent de lancer une campagne à la fois stratégique et percutante sur le sujet.

fake-news-085.jpg

Facebook et la plateforme spécialisée Fatabyyano viennent de lancer une campagne de sensibilisation afin d’apprendre aux citoyens de la région MENA à détecter les fake news se rapportant notamment au Coronavirus. Un programme incluant plusieurs sections informatives pédagogiques ainsi qu’un quizz interactif en ligne (Ph. Facebook)

Baptisé #ThinkBeforeYouShare, ce programme prend notamment vie à travers un site web spécialement conçu à cet effet. Objectif: sensibiliser le public à ces messages trompeurs et erronés. «Face à la diffusion de la désinformation sur les plateformes Facebook, nous visons à réduire au maximum la diffusion de fausses nouvelles en langue arabe et à redonner aux individus le pouvoir de prendre des décisions éclairées avant de cliquer sur le bouton partager», confie le PDG et fondateur de Fatabyyano Moath Al Thaher. Le site offrira à ses visiteurs un contenu pédagogique qui comprendra tout d’abord trois grandes sections informatives et sensibilisatrices. Parmi leurs objectifs notamment, prendre conscience des retombées de la désinformation ou encore distinguer les sources d’information crédibles de celles non crédibles. Autre réflexe qui y sera enseigné, apprendre à raisonner à la manière d’un contrôleur de faits. Mais la plateforme fera également la part belle à l’interaction, pour un enseignement efficace en profondeur. Un quizz y est ainsi d’ores et déjà disponible. Des questions fermées à choix multiples qui interrogeront les utilisateurs sur la véracité de faits d’actualité retransmis le plus dans les médias ou via les réseaux sociaux. Une fois avoir répondu «vrai» ou «faux» à chaque question posée, la réponse est alors immédiatement fournie puis complétée par un texte explicatif fournissant des informations précises sur le sujet.
 Fondée en 2014, Fatabyyano est une plateforme indépendante de vérification des faits publiés en langue arabe. Un organisme qui a particulièrement été actif ces dernières semaines pour protéger la société des nombreux «Corona fake news».

Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc