Casa-Aménagement vient de lancer un concours d’aménagement de la corniche Aïn Sebaâ-Sidi Bernoussi. L’adjudicataire devra proposer un concept d’aménagement de ces plages très fréquentées (mobilier urbain, signalétique, baladoir, accessibilité…).

Un projet qui rentre dans le cadre de l’aménagement du littoral (de Dar Bouazza à Mohammadia), financé par le PDGC (Plan de développement du Grand Casablanca). Le montant global des travaux est estimé autour de 72 millions de DH.
Après le réaménagement de la corniche de Aïn Diab et El Hank, celles de Dar Bouazza et de Mohammadia, sans oublier la promenade de la mosquée Hassan II, Casa-Aménagement engage un autre chantier sur cette séquence qui s’étend de l’allée des Mimosas au boulevard Annassij sur 3,4 km.
Le nouvel aménagement devra être étudié dans la continuité des aménagements de corniches déjà réalisés sur Casablanca. Il fera l’objet d’une séquence unique, pouvant être déclinée en sous séquences. A terme, les allées piétonnes et cyclables seront connectées aux aménagements existants sur les autres sites. L’ensemble du projet doit être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Les ambiances lumineuses et les hauteurs de mâts seront à préciser selon les espaces. Une ligne de mobilier urbain spécifique (banc, corbeille, pergola, signalétique, construction légère, ...) sera créée. Les matériaux choisis seront durables et dès que possible perméables. Ils seront résistants aux embruns et ne nécessiteront aucun entretien.
L’adjudicataire devra maintenir la plage en tant que telle, valoriser et favoriser les vues sur l’océan et la mosquée Hassan II. Il devra en outre respecter les orientations du Plan national de gestion intégrée du littoral approuvé en février 2020 et les dispositions de la loi 81-12 relative au littoral. Le baladoir devra accueillir une promenade pour les piétons et éventuellement pour les cycles, ainsi que des assises ombragées. Hors véhicules de secours, aucun stationnement ne sera possible à proximité du baladoir ou de la plage..
Aziza EL AFFAS
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.