Le Maroc multiplie les efforts depuis quelques années pour mieux faire face aux catastrophes naturelles. Surtout que des événements comme le tremblement de terre d’Al Hoceïma ou les inondations ayant touché certaines régions, sont encore dans les esprits.

Après la mise en place d’un fonds pour l’indemnisation des victimes et d’un autre pour lutter contre ces événements extrêmes, le gouvernement vient de mettre en place une Commission de pilotage des programmes de prévention contre les catastrophes naturelles.
Celle-ci est prévue par l’article 17 de la loi portant création du Fonds de lutte contre ces phonèmes. Un décret a été adopté lors de la dernière réunion du Conseil de gouvernement, fixant les modalités de fonctionnement de cette Commission de pilotage. L’un des principaux chantiers de cet organe sera l’élaboration d’un règlement intérieur.
Ce document devra définir les méthodes d’exécution des programmes de prévention. Il devra également fixer les modèles de préparation des PV des réunions de la Commission de pilotage et du rapport annuel relatif aux programmes de prévention mis en œuvre.
Ce règlement intérieur devra aussi consacrer certains mécanismes de fonctionnement. Il s’agit notamment de la création d’une commission nationale chargée de la sélection des projets à mener. Elle aura également pour mission de veiller au respect des règles de transparence et de concurrence entre les porteurs de projets.
Autre mécanisme à mettre en place en vertu du règlement intérieur: un secrétariat général, qui devra assurer un rôle de soutien à la Commission de pilotage et à celle chargée de la sélection des projets.
Ce dispositif de prévention et de lutte contre les catastrophes naturelles s’inscrit en complément des autres mécanismes déjà en place, à l’image du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques. Ce dernier est un «système institutionnel de couverture des conséquences de ces événements et de gestion de l’opération de dédommagement des victimes».
M.A.M.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.