REIM Partners élargit son portefeuille d’activité en devenant une société de gestion d’Organisme de placement commun en immobilier (OPCI). Comme nous l’annoncions dans notre édition du 2 septembre, l’entreprise qui était jusque là spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers locatifs fondée en 2013 vient d’en obtenir l’agrément par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 1e septembre.
Elle gère un actif sous gestion de 5 milliards de DH composé de 29 actifs répartis à travers 15 villes du royaume. Tous ces actifs fonciers sont détenus par la société Aradei Capital qui regroupe dans son tour de table des actionnaires de référence que sont LabelVie (LBV), Public Investment Corporation (PIC) pour le compte du fonds de retraite sud-africain Government Employees Pension Fund (GEPF), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Sanam Holding.
S’il s’agit d’un aboutissement, l’obtention de l’agrément de société de gestion d’OPCI n’est pas une fin en soi pour Aradei Capital dont REIM Partners est Real Estate Asset manager. Dans sa vision, dès 2015, la foncière ambitionnait de devenir un OPCI de référence qui offre un rendement stable et une appréciation du capital à partir d’un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers. Elle s’est ainsi imposée avec ses actionnaires d’assurer cette stabilité de rendement avant même qu’elle ne devienne une obligation légale.
Cette transformation en société de gestion d’OPCI va ainsi permettre de renforcer son fonctionnement et son plan d’investissement pour continuer à croître tout en maintenant les dividendes annuels. La crise sanitaire causée par le Covid-19 pourrait avoir quelque peu contrecarré ces plans! Ceci dit, REIM Partners pourra compter sur le soutien de son nouvel actionnaire CFG Bank qui vient parallèlement à cette transformation en OPCI de prendre une participation de 30% de son capital.
La banque dispose, en effet, depuis près de 10 ans maintenant d’une expertise en gestion d’actifs immobiliers professionnels locatifs. Son portefeuille d’actifs sous gestion s’élève à pas moins de 1 milliard de DH coté en Bourse via Immorente Invest, la première foncière cotée depuis mai 2018 qui compte dans son tour de table des institutionnels comme Axa Assurance Maroc, CIMR, CAT, la Société centrale de réassurance ou encore de nombreux OPCVM et particuliers à la recherche d’un rendement locatif.
Ambitions et moyens
Avec son adossement à CFG bank, REIM Capital ambitionne de développer une structure de gestion d’OPCI et d’immobilier locatif de référence avec des stratégies adaptées aux besoins de leurs investisseurs et partenaires. Elle pourra pour ce faire se reposer sur la force de son équipe, composée d’une vingtaine d’experts aux compétences transversales avec une double expertise en investissement et en gestion d’actifs immobiliers.
Moulay Ahmed BELGHITI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.