×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Conseil fiscal et juridique: L’appétit grandissant d’Andersen Global

Par Dr Mohamed BENABID | Edition N°:5835 Le 03/09/2020 | Partager
mark-vorsatz-035.jpg
Mark Vorsatz est président d'Andersen Global et le PDG d'Andersen. Il a co-fondé la société sous le nom de WTAS en 2002 et a été le fer de lance de la transformation du cabinet américain en Andersen Tax, en  2014, et Andersen, en 2019.  Il compte plus de 35 ans d'expérience dans le domaine de la fiscalité. Avant de rejoindre Andersen, Vorsatz a été associé chez Arthur Andersen de 1987 à 2002, a fait partie de l'équipe de planification du patrimoine familial du cabinet de 1982 à 2002 et a dirigé le groupe de service à la clientèle privée du cabinet à San Francisco. Il a également été associé directeur et chef de la division fiscale du bureau d'Arthur Andersen à San Jose de 1990 à 1994 (Ph. A.G.)

En février 2020, la firme  Andersen Global officialisait son implantation au Maroc en s’associant au groupe local M.A. Global Consulting dirigé par le Dr Mehdi El Attar. Dans cet entretien à L’Economiste, son PDG, Mark Vorsatz, revisite la portée des transformations dans les activités de conseil fiscal et juridique. Il déroule également les ambitions du groupe dans ce domaine. Tout y passe: les enjeux de l’indépendance, les transformations du métier, les ambitions pour le Maroc et l’Afrique.

- L’Economiste: Comment le réseau Andersen se reconstruit dix-huit ans après l’affaire Enron?
- Mark Vorsatz:
Notre expansion et le développement d'Andersen Global sont motivés par le service à la clientèle. Dès le début, notre mission a été de servir d'alternative de qualité aux grands cabinets comptables qui ont généralement des pratiques d'audit, et d'être un premier exemple d'indépendance et d'objectivité.  Nous ne sommes pas un cabinet d'audit et n'avons pas l'intention de fournir des services d'audit. Nous poursuivons plutôt un business model différent, axé sur la fourniture aux clients de services indépendants et intégrés, adaptés spécifiquement à leurs besoins. Notre croissance est le résultat d'un service à la clientèle exceptionnel. Notre objectif n'est pas d'être le plus grand cabinet, mais de fournir les meilleurs services à nos clients de manière homogène dans le monde entier.

- Quelle voie doit emprunter le métier du conseil fiscal et juridique pour s'adapter à un environnement de transformation et d'innovation rapide à l'échelle de la planète?
- Afin de fournir le meilleur service possible à nos clients, une plateforme mondiale est indispensable, mais cela n’est pas suffisant. Etant donné que les entreprises opèrent de plus en plus dans des juridictions différentes en même temps, elles ont davantage besoin de services intégrés et homogènes. À notre avis, l'audit et le conseil ne sont pas aussi synergiques pour les clients comme le sont la fiscalité et le conseil juridique, et l'indépendance devient donc primordiale.

- Compétence et indépendance... comment garantir ces deux critères mobilisés habituellement pour évaluer  la qualité du conseil fiscal et juridique?
- Chaque professionnel, cabinet membre et cabinet collaborateur faisant partie d'Andersen Global partagent les mêmes valeurs à savoir: best-in-class, indépendance, stewardship, service sans faille et transparence. Ils partagent également une vision et un background communs et sont sélectionnés sur la base de la qualité, de l'esprit d'équipe et de l'engagement envers le service à la clientèle, qui a été et restera notre priorité absolue.

- A l’issue de votre accord avec «M.A. Global Consulting», quelles sont vos ambitions pour le Maroc et l'Afrique?
- À mesure que nous développons notre plateforme dans cette région, la collaboration avec des personnes partageant le même état d’esprit nous permet d'être encore mieux équipés pour fournir un service sans faille et de premier ordre dans le monde entier. Mehdi et son équipe de M.A. Global Consulting ont établi la norme. Cette collaboration s'adresse à un marché important qui nous permet de nous positionner pour des opportunités de croissance continue. Dans ce contexte, notre expansion en Afrique reste une priorité absolue. Nous avons renforcé notre présence dans 18 pays africains au cours du premier semestre 2020 (39 pays au total). Nous continuerons à étendre notre présence dans plusieurs autres pays de la région au deuxième semestre, avec pour objectif de devenir l'un des cabinets juridiques et fiscaux les plus importants en termes d'effectifs et de couverture géographique, mais surtout en termes de qualité.

Saga Africa

Andersen Global est une association internationale de cabinets membres juridiquement indépendants et distincts, composés de professionnels de la fiscalité et du droit, basée dans le monde entier. Lancé en 2013 par le cabinet membre américain,  Andersen Tax LLC (cabinet  fondé au début des années 2000 par d'anciens associés d'Andersen en prenant le nom de WTAS avant d'opter pour celui d'Andersen Tax à l'issue d'un conflit de marques avec l'allemand WTS), Andersen Global compte aujourd’hui plus de 5.000 collaborateurs à travers le monde, et est implanté dans plus de 194 sites à travers des cabinets membres ou collaborateurs. En 2020, le groupe a accéléré le déploiement de son réseau en Afrique. Après son implantation au Maroc, Andersen Global vise au moins 5 autres pays sur le continent, la dernière en date remontant au 1er septembre à travers le lancement d’une plateforme au Burundi en partenariat avec le cabinet local CN & Associate.

Propos recueillis par M.B

                                                                                      

Pourquoi M.A. Global Consulting a franchi le pas

mehdi-el-attar-035.jpg

Mehdi El Attar

M.A. Global Consulting opère depuis 15 ans dans les métiers de conseils fiscal, juridique et financier. Le groupe emploie une trentaine de professionnels, dirigés par deux experts-comptables: Dr Mehdi El Attar et Manar Fadriq. Sur les motivations qui ont poussé au partenariat avec  Andersen Global, Dr Mehdi El Attar précise que «les raisons sont nombreuses mais les principales ont trait au partage d’un socle commun de valeurs et un alignement de visions stratégiques. La rigueur du processus de sélection des membres du réseau Andersen est très rassurante surtout que nous serons amenés, à l’avenir, à confier nos clients désireux de se développer à l’international à d’autres membres du réseau».  A titre d’exemple, la due-diligence au Maroc fut réalisée sur place par 11 associés Andersen dont le président lui-même. Cette collaboration marque le début d’une nouvelle étape dans l’accélération du développement du groupe. «Vous connaissez certainement le dicton du chercheur en Management Peter Drucker «innovate or die». Pour des cabinets de taille moyenne tel que le nôtre, il est plus pertinent de dire « collaborate or die». Ceci est d’autant plus vrai dans un environnement volatile, incertain et complexe», assure Dr El Attar. «La collaboration avec Andersen donnera un élan à notre développement. Elle nous permettra d’accompagner nos clients au-delà des frontières marocaines et de servir réciproquement les entreprises marocaines affiliées aux clients du réseau mondial Andersen».

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc