L’ambassadeur du Royaume, Youssef Amrani, en poste en Afrique du Sud, vient de lancer une campagne d’informations sur les vérités et mensonges autour du Sahara marocain. Rappelons que c’est dans ce pays que la justice s’est crue en devoir de saisir un navire transportant du phosphate destiné à la Nouvelle Zélande et provenant du Maroc. Une ONG basée en Grande Bretagne avait longuement pisté le bâtiment en attendant qu’il se trouve dans les eaux sud-africaines, où elle a utilisé la fake news classique: tout le phosphate marocain se trouve au Sahara et l’OCP le pille. La réalité est que Phosboucraa est une petite exploitation non rentable, subventionnée par les autres mines pour des raisons sociales, Ces autres mines, à elles seules, comptent 75% des réserves mondiale.
N.S.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.