×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Une Afrique unie contre le Covid-19

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5795 Le 02/07/2020 | Partager
Une vente aux enchères solidaire
Plus d’une cinquantaine d’œuvres de 30 artistes contemporains du continent
abdoulaye-konate-095.jpg

Abdoulaye Konaté est aujourd’hui  l’une des grandes figures des arts plastiques au Mali.  Ses sculptures et installations textiles font de lui un des artistes majeurs de la scène artistique contemporaine, en Afrique (Ph. DR)

Alors que la pandémie de Covid-19 frappe durement les secteurs de la culture et des arts les initiatives de solidarité se multiplient. C’est à l’échelle continentale qu’une cinquantaine d’artistes contemporains africains se mobilisent. Une belle  équipe composée d’artistes de renommée internationale ont répondu présent à l’appel de deux fondations du continent qui œuvrent à rendre plus visible la création contemporaine sur sa terre d’origine.

Un retour de manivelle en quelque sorte. Les œuvres de  Soly Cissé, Joana Choumali, Mohamed El Baz, William Kentridge, Siriki Ky, Abdoulaye Konaté, Mohamed Melehi, Ilias Selfati, Barthélémy Toguo, Safaa Erruas ou encore Mahi Binebine… seront mises en vente lors d’une séance à huis clos entre Paris et Casablanca, par les deux maisons de vente Cornette de Saint Cyr et La Marocaine des Arts, qui offrent bénévolement leurs services, le 7 juillet 2020 à 18h. Cette vente intitulée  «Africa Unite» sera retransmise sur le site de Drouot Online. Le catalogue de la vente est d’ailleurs déjà consultable  sur la plateforme. 

Proposée par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (FDCCA) et l’African Culture Fund a créé un véritable élan de solidarité de la part des artistes africains, qui ont offert leurs œuvres pour permettre aux deux fondations de surmonter les difficultés dues à la pandémie du Covid-19. 

La première fondation est à l’origine de la grande exposition itinérante: «Prête-moi ton rêve», qui doit parcourir 6 pays d’Afrique, réunissant une trentaine d’artistes africains de renommée internationale, de 15 nationalités différentes. Après Casablanca et Dakar, l’exposition inaugurait sa troisième étape au Musée Adama Toungara à Abidjan en mars 2020.

Ce premier projet ambitieux rassemble plus de 100 créations inédites conçues par les artistes lors des résidences qui ont précédé l’événement, auxquelles s’ajoutent des œuvres iconiques. L’objectif de cette exposition itinérante est de donner une visibilité internationale aux artistes contemporains locaux, de générer un circuit panafricain de diffusion culturelle et de favoriser le dialogue et les échanges entre artistes confirmés et émergents.

Pour sa part le Fonds Africain pour la culture  (ACF) est une initiative qui défend le désir d’un continent d’écrire de nouveaux récits et de donner une place légitime sur la scène mondiale à sa culture unique à travers des sources de financement.

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’ACF a décidé de lancer le projet Sofaco, dont l’objectif est de renforcer la capacité de résilience des artistes et organisations culturelles à travers une aide à la création et à la reconstruction du tissu social du secteur artistique en Afrique face à la crise du Covid-19.

A.Bo

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc