×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5767 Le 22/05/2020 | Partager

• Les médias, première source d’information face au Covid-19
L’enquête du HCP sur l’impact du coronavirus a confirmé le recours aux médias en tant que 1re source fiable d’information. Les données de cette étude montrent que les données diffusées par la radio, la télé et la presse arrivent en tête des sources d’information, avant le ministère de la santé ou les autorités locales. Ils sont suivis des réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.
M.A.M.

• Ré-impression des journaux?
Une discussion a eu lieu au niveau gouvernemental pour rajouter les activités d’impression aux activités permises durant le confinement. Pour autant que l’on sache et à l’heure où nous écrivons aucune décision n’a été prise dans un sens ou dans un autre.
 J.R.

• Les effets psychologiques du Covid-19
Le confinement n’est pas sans effet sur la psychologie de la personne. D’après l’enquête du HCP, le confinement et la menace sanitaire du Covid-19 sont susceptibles d’avoir un fort impact psychologique sur la population. Cela peut aller des troubles de sommeil aux stress posttraumatiques, en passant par la dépression et les attaques de paniques. Ainsi pour 49% des ménages, l’anxiété est le principal impact psychologique du confinement. Elle est suivie du sentiment de claustrophobie (30% des ménages) et la multiplication des phobies pour 25% des ménages.
M.A.B.

• Fonds spécial Covid-19: L’Istiqlal veut faire le point
Le parti de l’Istiqlal appelle à dresser un bilan de la gestion du Fonds spécial Covid-19. Lors de son intervention lors de la séance plénière en présence du chef du gouvernement, le député istiqlalien Lahcen Haddad a appelé à une réunion de la Commission des finances publiques de la Chambre des représentants, pour se pencher sur la gestion de ce Fonds et le niveau des montants collectés et leur distribution.
M.A.M.

• Impact de la crise Covid-19:  Le CESE saisi
Le Conseil économique, social et environnemental a été saisi par le président de la Chambre des représentants pour élaborer une étude d’impact du Covid-19. L’objectif est de faire le point sur «les effets malsains économiques et sociaux du Coronavirus et les leviers d’action envisageables». Une commission ad-hoc, composée de trois groupes de travail, a été mise en place par le CESE, pour mener cette réflexion.
M.A.M.

• La DGSN délivre des cartes d’identité pour les candidats au Bac
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a entamé depuis le 19 mai l’élaboration de la carte d’identité nationale électronique pour les candidats au Bac 2019-2020. Toutes les mesures de sécurité sanitaires ont été prises, selon la DGSN: masques de protection pour les agents et les usagers, pistolet thermomètre à infrarouge, distanciation d’un mètre au moins… Cette «opération exceptionnelle» intervient à l’heure où l’état d’urgence sanitaire déclarée le 20 mars a été prolongée jusqu’au 10 juin. A cause du coronavirus, le ministère de l’Education nationale a pris plusieurs mesures: mobilisation de salles de sport, 10 candidats par classe… Les examens du Bac sont prévus à partir du 3 et 4 juillet (Cf. L’Economiste n°5765 du 20 mai 2020).
 F.F.  

• Les universités invitées à concevoir plus de contenus numériques
L’Enseignement supérieur se prépare à toute éventualité. Le département de Driss Ouaouicha vient de signifier à toutes les universités de poursuivre leurs efforts en contenus e-learning (ressources numériques et audiovisuelles), afin de couvrir les modules de la session d’automne.
A.Na  

• Soutien médical pour les réfugiés et demandeurs d’asile
L’Ordre des Médecins et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont signé le 21 mai une convention-cadre de partenariat. Elle porte sur l’accès des réfugiés et des demandeurs d’asile aux soins de santé et dans la lutte contre le COVID-19. L’Ordre des médecins s’engage à assurer des consultations y compris psychologiques en s’appuyant sur des médecins volontaires. La profession  compte également soutenir le HCR à établir des conventions avec les cliniques et laboratoires marocains ainsi qu’à faire des dons de médicaments au profit des réfugiés. La plupart  des demandeurs d’asile et des réfugiés sont des journaliers dans le secteur informel. Leur situation est «extrêmement précaire», selon l’Ordre des médecins.  Pour le HCR, cette convention est un «acte très concret de solidarité» qui s’insère dans la stratégie nationale immigration et asile de 2013.
F.F.

• Confinement/Contrôle: Etranges exigences à Berrechid
Gare à l’excès de zèle de la police de contrôle routier. Des automobilistes ont été surpris, mercredi 20 mai à 16h, par la demande d’un policier de contrôle au niveau du barrage à l’entrée de la ville de Berrechid. Et pour cause, l’agent de l’ordre exigeait exclusivement les attestations d’assurance. Et non les attestations de déplacement dérogatoire. Curieuse démarche!
J.R.

Les Tribunes du Sport: Le vice-président de la FRMF en guest star

Samedi 23 mai 2020 à partir de 12h10 dans Les Tribunes du Sport, Karim Dronet reçoit Hamza El Hajoui, le vice-président de la Fédération Royale Marocaine de Football et président de la section football du FUS de Rabat. Dans cet entretien, Hamza El Hajoui évoquera la gestion du confinement au sein de son club, l’avenir de la Botola et le renforcement de la présence marocaine au sein de la Confédération Africaine de Football.

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc