×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Tourisme: Les établissements de formation se mettent au e-learning

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5762 Le 15/05/2020 | Partager
Des contenus numériques adoptés pour 4.327 stagiaires
Appui des professionnels et des guides touristiques
Qualité, innovation, agressivité commerciale…le ministère du tourisme assure

Les établissements de formation en hôtellerie et tourisme (EFHT) accueillent quelque 4.327 inscrits au titre de l’année formative 2019-2020. Relevant du ministère du Tourisme, ces instituts se sont mis au digital pour assurer la continuité des formations dans une quarantaine de filières.

«Le tourisme est un secteur de servuction (combinaison de service et production) La qualité de la formation des RH est un facteur déterminant dans la compétitivité de la destination», indique Mehdi Taleb, directeur de la réglementation, du développement et de la qualité au ministère du tourisme. Décryptage.

efht-chf-cuisniers-062.jpg

Les stagiaires des EFHT sont, pour l’heure, privés de travaux pratiques physiques. Toutefois, ils suivent leurs formations via le digital. Des contenus numériques leur sont proposés à distance  (Ph. YSA)

■ Des contenus numériques et supports de cours média
En effet, les 16 EFHT du Royaume sont impliqués dans la formation et ce via un catalogue de formation impliquant 40 filières allant du niveau-qualification» (accessible à partir du collège) jusqu’aux masters spécialisés. Dans ces établissements, les travaux pratiques occupent une place importante dans le cursus de formation. Cependant, suite à l’arrêt des cours au sein des ateliers et infrastructures des établissements de formation professionnelle et d’enseignement supérieur pour des raisons sanitaires, les EFHT se sont adaptés. «Il a été procédé à la constitution d’une base de contenus numériques et de supports de cours média en respectant les dispositions relatives à la protection des données personnelles et professionnelles et propriétés intellectuelles», explique Taleb. Concrètement, ces établissements ont opté pour l’activation des canaux disponibles permettant les démonstrations pratiques, la veille sur la conformité pédagogique et application des éléments didactiques (responsable de suivi par filière), et le renforcement des modules de la formation théorique durant la période de confinement.

■ Un soutien pédagogique pour la reprise
Les EFHT ont également préparé une offre de cours de «soutien pédagogique» après la reprise des formations, ainsi qu’un programme de rattrapage pratique par région après reprise des activités touristiques. En attendant, un plan de continuité administrative est mis en place.
La continuité pédagogique est, quant à elle, assurée à travers la dématérialisation des cours par module de formation. En ce sens, tous les modules théoriques pour l’ensemble des filières ont été dématérialisés tandis que les modules pratiques (cuisine, pâtisserie, restaurant) des cours et travaux pratiques sont prévus en juillet. S’agissant du volet évaluation et examen, il est prévu de comptabiliser les notes de stages déjà effectués et un projet de fin d’étude selon le niveau.
En outre, afin de produire des programmes de formation dématérialisés, selon l’approche par compétences, le ministère du Tourisme lancera une étude sectorielle pour paramétrer l’offre de formation en hôtellerie et tourisme. De nouveaux programmes adaptés aux besoins des régions seront développés, ainsi qu’un nouveau catalogue de formation. 

■ Une plateforme digitale «Tourism Academy» aussi
La compétitivité des professionnels du tourisme sera un atout majeur pour appuyer la relance à l’issue de la pandémie. Dans une démarche de proximité et d’innovation, le département du Tourisme souhaite accompagner les professionnels du secteur en mettant à leur disposition une plateforme digitale pour les accompagner dans leur démarche d’amélioration de la compétitivité.
Pour y parvenir, une plateforme «Tourism Academy» vient d’être déployée. Celle-ci propose différents moocs et webinaires en relation avec le secteur du tourisme et des auto-évaluations disponibles en ligne dans une variété de domaines. La plateforme est utilisée aussi comme canal de communication entre la tutelle et les professionnels du secteur en recueillant leurs besoins en accompagnement et d’assistance technique qui feront l’objet de développement.
Les modules e-learning sont développés sur une méthode de pédagogie interactive et seront déployés en mode asynchrone. «Le contenu pédagogique est développé par des experts nationaux et internationaux en tourisme et en pédagogie digitale».

Formation des guides

Le renforcement des capacités des guides touristiques n’est pas en reste. Cela passe par l’axe «formation» en tant que levier primordial pour la professionnalisation du métier et l’amélioration de la qualité des prestations délivrées. Afin de construire une démarche de formation cohérente et de mieux adresser les besoins en formation actuels des guides de tourisme, il a été jugé opportun d’établir un plan de formation continue. Lequel est basé sur un bilan de compétences de l’ensemble de la population de guides de tourisme qui sera réalisé grâce à une solution digitale, proposée par l’Institut supérieur international de tourisme de Tanger (ISIT).
«Ce bilan de compétences sera composé d’un test multidimensionnel soft skills et d’un test relatif aux hard skills qu’un guide de tourisme devrait avoir». Un entretien téléphonique avec chaque guide sera également effectué afin de recueillir leurs besoins déclaratifs en formation. Ceci débouchera sur un plan de formation digitale pour chaque catégorie des guides. Le démarrage du projet est prévu pour le 1er juin 2020 pour une durée d’exécution de 8 mois.

Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc