×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 186.066 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 230.556 articles (chiffres relevés le 28/5 sur google analytics)
Entreprises

DataValue parie sur le Maroc

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5690 Le 04/02/2020 | Partager
Acquisition des parts majoritaires de pure players
Recrutements, performance, agilité en perspective

DataValue Consulting, acteur indépendant du conseil, spécialisé dans la chaîne de valeur des données, s’implante au Maroc. L’entreprise issue de la French Tech accélère son développement en entrant au capital de deux pure players, Limpida Consulting France et Limpida Maroc, dont elle fait l’acquisition des parts majoritaires (51%). L’opération est intégralement financée en numéraire, via la Holding Limpida. Cependant, rien ne filtre sur le montant investi.

«Cette opération de croissance externe arrive à point, après 5 années de développement organique. C’est un signe fort de notre volonté de développement, tant en expertise sur nos secteurs historiques, la valorisation de la data, que dans de nouveaux territoires géographiques», explique Abdelaziz Joudar, associé fondateur de DataValue Consulting.

A travers cette opération de croissance externe, le cabinet français s’installe au Maroc via le centre de service casablancais de Limpida. Dirigé par Lamia Filali, ce centre, particulièrement compétitif sur le marché avec une expertise en tierce maintenance applicative (TMA), a ouvert ses portes en 2017.

Déjà partenaires dans plusieurs projets de transformation et de digitalisation de la fonction Finance pour des grands comptes et sociétés du CAC 40 comme Siemens et Veolia, cette acquisition s’opère naturellement. Ensemble, DataValue Consulting, Limpida Consulting France et Limpida Maroc vont poursuivre l’accompagnement de la clientèle dans l’optimisation de leur système d’information décisionnel: élaboration budgétaire, consolidation, reporting et processus de gestion prévisionnelle.

Leur proposition de valeur? «Mener rapidement (parfois en moins de 3 mois) des projets de transformation de la fonction finance pour gagner en performance et en agilité». Fort de ce rapprochement, Limpida Maroc va pouvoir développer son expertise au-delà du pilotage de la performance (EPM), et s’attaquer à de nouvelles offres comme la Business Intelligence (BI) ou le Big Data, de la stratégie au développement de projets sur-mesure, avec pour axe central la valorisation de la donnée des clients.

«Nos clients vont pouvoir bénéficier d’une offre globale et intégrée comprenant du conseil à valeur ajoutée, de l’intégration de solutions-partenaires (Jedox, Longview, Oracle, Board, SAP) ou encore la maintenance de leurs applications», fait valoir Lamia Filali, dirigeante de Limpida Maroc.

Pour accompagner sa croissance externe, Abdelaziz Joudar, associé fondateur de DataValue Consulting, prévoit plus de 100 recrutements cette année, dont plus d’une vingtaine au sein de Limpida Maroc, principalement des profils d’ingénieurs informaticiens.

Carte de visite

Basé à Montrouge (France), DataValue Consulting boucle sa 5e année de forte croissance avec un chiffre d’affaires consolidé de 18,5 millions d’euros, en hausse de plus de 90% en 2019, avec plus de 210 consultants. Pour maintenir le cap, l’entreprise investit plus de 15% de ses revenus chaque année en innovation. Spécialisée dans la gestion de la performance (informatique décisionnelle), Limpida va poursuivre son développement au sein de l’écosystème DataValue, qui compte déjà 4 filiales. La nouvelle filiale Limpida accompagne depuis plus de 10 ans les directions finance, RH, commercial, dans l’optimisation de leur système d’information décisionnelle. Avec une équipe de consultants au profil technico-fonctionnel, le pure player compte plus de 100 clients à son actif et intervient dans tous les périmètres d’activité. Limpida Consulting compte 15 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros en 2018.

M.Ko.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc