×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Competences & rh

    Améliorer votre pouvoir relationnel au bureau

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5685 Le 28/01/2020 | Partager
    Parution d’un ouvrage sur le sujet de Jean-Louis Galharret-Borde
    Portraits psychologiques, gestion de l’espace, écoute… Les conseils à suivre!
    Un moyen de mieux se faire accepter par ses pairs
    livre-jean-louis.jpg

    Dans son dernier ouvrage, Jean-Louis Galharret-Borde livre sa recette pour améliorer son pouvoir relationnel en entreprise. L’auteur y suggère notamment d’utiliser la gestuelle pour accompagner ses messages, d’écouter ses pairs mais aussi d’apprendre à gérer correctement son espace physique (Ph. la librairie RH)

    L’important, dans la vie, c’est d’avoir des relations. Un dicton qui s’adapte tout particulièrement au monde du travail, qui ne fait pas exception en la matière. Tel est le sujet abordé dans le dernier ouvrage de Jean-Louis Galharret-Borde intitulé «Améliorer son efficacité relationnelle». Un livre utile qui livre au lecteur les clés pour améliorer ses relations avec ses collègues ou en créer de nouvelles.

    L’ouvrage, récemment publié aux éditions Gereso, s’adresse à la fois aux jeunes diplômés venant d’intégrer le monde du travail et aux salariés déjà dans le «moule» depuis des années qui souhaitent étendre leur réseau afin de devenir plus efficaces professionnellement parlant.

    Divisé en neuf chapitres bien distincts, le livre recèle des exemples concrets et pratiques illustrant les multiples conseils de l’auteur. Un véritable guide qui apprend au lecteur à mieux communiquer en entreprise tout en apprenant à mieux valoriser ses idées exposées dans l’optique d’être mieux accepté et accueilli par ses collaborateurs.

    En premier lieu, l’écrivain suggère avant tout – et notamment aux nouveaux venus – d’étudier soigneusement son environnement professionnel. En effet, maîtriser des informations telles que l’histoire de l’entreprise ou encore ses milieux d’intervention permet d’engager plus aisément la discussion avec ses collègues et de rejoindre la culture du groupe.

    Autre tuyau dévoilé durant la lecture de ce livre, dresser les portraits psychologiques de ses interlocuteurs avant d’échanger avec eux. Un moyen d’éviter avec ces derniers tout clash involontaire et de garantir des relations harmonieuses mais aussi efficaces.

    Une fois face à son collaborateur, il faut aussi s’assurer de gérer correctement son espace physique en évitant d’empiéter sur le sien. Sans oublier d’utiliser en abondance des gestes «ouverts» pour accompagner ses messages, au lieu de gestes fermés se révélant inutiles pour convaincre et servant uniquement à se rassurer. Enfin, pour être plus acceptés par ses pairs et devenir davantage sociable, l’employé doit savoir écouter et aider comme il se doit ses partenaires.

    Jean-Louis Galharret-Borde est docteur ès lettres. Enseignant mais également consultant de profession, ses domaines d’intervention portent sur le management, l’expression écrite et orale, la créativité, l’insertion professionnelle ou encore la vente-conseil.

    Karim AGOUMI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc