×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
International

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5671 Le 08/01/2020 | Partager

■ France/Retraites: Prochaine réunion à Matignon
Après avoir ouvert mardi 7 janvier un nouveau round de concertations sur la réforme des retraites, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les partenaires sociaux se retrouveront vendredi prochain à Matignon. Objectif: discuter de la conférence de financement proposée par Laurent Berger (le numéro un de la CFDT) pour sortir du conflit social. L’opposition au projet gouvernemental se traduit, depuis le 5 décembre, par une grève qui perturbe principalement la circulation des trains en France et les transports publics en région parisienne. Le principal point de blocage demeure la mise en place d’un «âge pivot» de 64 ans, pour inciter financièrement les Français à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite actuellement fixé à 62 ans. Les principales organisations patronales soutiennent le principe d’une réforme des retraites mais demandent surtout à ce que les finances du nouveau système soient à l’équilibre et jugent nécessaire un relèvement de l’âge de départ.

■ Le Parlement britannique finalise le Brexit
Reporté trois fois, le Brexit est désormais sur les rails. Le Premier ministre conservateur Boris Johnson souhaite faire adopter cette semaine par la Chambre des communes la loi d’application de l’accord de sortie de l’UE qu’il a négocié à Bruxelles. Une fois définitivement adopté par le Parlement, après son passage à la Chambre des Lords et l’assentiment de la reine Elizabeth II, il ne restera plus à ce texte qu’à être ratifié par le Parlement européen. Le Royaume-Uni devrait alors quitter l’UE le 31 janvier. S’ouvrira alors une période de transition, jusqu’au 31 décembre 2020. Elle est censée permettre une séparation en douceur, durant laquelle les Britanniques continueront d’appliquer les règles européennes et d’en bénéficier (sans siéger dans les institutions européennes ni avoir leur mot à dire sur les décisions). S’engageront surtout des discussions entre Londres et Bruxelles pour établir leur relation future et conclure un accord commercial.

■ Zone euro: L’inflation accélère
L’inflation en zone euro a accéléré en décembre 2019 à 1,3%, selon l’estimation provisoire publiée par l’Office européen des statistiques, Eurostat. Un taux qui reste néanmoins très en deçà de l’objectif de la BCE qui devrait, selon les analystes, continuer sa politique de soutien à l’économie. Cette progression de l’inflation survient peu après l’annonce le mois dernier de Christine Lagarde, nouvelle présidente de la BCE, d’un réexamen de la politique monétaire. Il devra se pencher sur la persistance d’une faible inflation dans la zone euro malgré des mesures de relance importantes. Un point central de la réévaluation, la première de la BCE depuis 2003, sera de savoir si l’objectif principal de maintenir l’inflation «proche de, mais en dessous» de 2% reste pertinent après des années de croissance anémique des prix. En décembre, l’inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils), a stagné: 1,3% comme en novembre.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc