×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Game coaching: Devenez plus performants par le jeu

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5629 Le 05/11/2019 | Partager
    game-coaching-029.jpg

    Récemment introduit au Maroc, le Game coaching permet d’améliorer les performances des salariés via le jeu. La méthode y parvient notamment grâce à la prise de recul et au gain en créativité qu’elle induit (Ph. oandb.fr)

    Améliorer les performances de ses salariés par le jeu. C’est le concept particulièrement intriguant et original du Game coaching. Une démarche récemment introduite sous nos latitudes qui permet aux salariés de retrouver leur âme d’enfant pour parvenir à se dépasser en faisant preuve de davantage de créativité. Une réelle prise de recul qui permet aux équipes de gagner en compétences tout en améliorant le climat social du groupe. Découvrez un nouvel outil de gestion particulièrement efficace et novateur grâce à Narjisse Sefiani, business coach et consultante en management.

    ■ Jouer pour améliorer ses compétences
    Le Game coaching est une méthode de coaching particulière, puisqu’elle fait appel à divers jeux tels que les cartes, les jeux de société ou encore les poupées russes. Des activités ludiques diverses et variées transformées pour l’occasion et permettant de désinhiber les salariés, qui se révèlent alors plus facilement au consultant. Ce qui produit au final des séances redoutablement plus efficaces.
    L’avis du spécialiste: Les cabinets de conseil proposent le game coaching pour favoriser la prise de conscience et de recul des salariés d’un groupe. A l’heure actuelle, jouer est devenu essentiel à la créativité des troupes. Activant l’esprit, il devient une source d’énergie essentielle pour pouvoir se dépasser. Aristote l’avait d’ailleurs intégré il y a bien longtemps avec sa célèbre citation «Il faut jouer pour devenir sérieux».

    ■ Désinhiber les troupes pour mieux communiquer
    Le Game coaching a pour principal avantage de pouvoir désinhiber les employés d’une entreprise, facilitant la communication avec leur coach et créant ainsi un réel climat de bienveillance. Il en résulte alors un travail d’amélioration de leurs compétences plus efficace et un meilleur climat social.
    L’avis du spécialiste: Les séances de Game coaching permettent de stimuler la créativité et l’imagination des employés, augmentant ainsi leurs chances de devenir plus performants. Mais pas uniquement. Cette méthode axée sur le jeu permet aux équipes de devenir plus engagées envers leur entreprise. En effet, réfléchir dans un contexte plus amusant et convivial qu’à l’accoutumée contribue à développer sensiblement leur sentiment d’appartenance au groupe.

    ■ Une démarche intégrant des jeux adaptés
    Le Game coaching passe dans un premier temps par la tenue de réunions individuelles et de focus groups animés par un coach. Des séances de questions-réponses organisées «en pleine partie de jeux personnalisés et adaptés» pour pouvoir identifier et comprendre les failles du salarié, une fois la glace brisée. Le salarié concerné est alors guidé vers la recherche de solutions concrètes pour améliorer ses performances professionnelles et gagner en efficacité au bureau. Une fois les objectifs et les moyens définis, un engagement ferme limité dans le temps doit être pris par l’employé.
     

    narjisse-sefiani-029.jpg

    Narjisse Sefiani est business coach et consultante en management et en trade marketing. Egalement fondatrice du cabinet Grow & Shine, elle utilise régulièrement des outils de game coaching auprès de salariés ainsi que de particuliers (Ph. N.S.)

    L’avis du spécialiste: Par le biais de cette démarche, les salariés ont la possibilité d’améliorer sensiblement leurs soft-skills. Il peut s’agir de leadership, de compétences en matière de négociation mais également de force de communication ou encore d’esprit d’équipe. Cela passe plus concrètement par différents types de jeux «transformés» en véritables outils de coaching. Il peut s’agir de cartes questions-réponses mais également de cartes photo-montage consistant en des images à commenter pour identifier les croyances du salarié. Autre activité ludique particulièrement utilisée et boostant sensiblement la créativité des troupes, le jeu de construction qui consiste à créer des figures pour répondre à des problématiques concrètes de l’entreprise. Enfin, une version adaptée du Monopoly existe également, incluant par exemple dans son déroulement des questions pointues interpellant la vision et les attentes de l’employé ainsi que celles du coach.

    ■ Une application encore timide au Maroc
    Le Game coaching commence à être utilisé sous nos cieux. Celle-ci est notamment proposée par des formateurs ou des coachs en milieu professionnel, visant l’ensemble des niveaux hiérarchiques. La démarche est notamment pratiquée lors d’ateliers de team building afin d’accompagner le changement en entreprise ou pour intégrer de nouvelles compétences techniques.
    L’avis du spécialiste: Cette méthode nouvelle au Maroc demeure encore très timide au niveau de son application. Les employeurs demeurent en effet encore réticents quant à son application. En effet, cette dernière sort clairement des sentiers battus dans ce domaine. L’utilité de son aspect ludique peut par ailleurs ne pas être reconnue aux premiers abords.

    Les étapes du coaching ludique!

    coaching-ludique-029.jpg

    1. Réunions individuelles pour pouvoir identifier les failles du salarié tout en jouant

    2. Recherche de solutions concrètes

    3. Engagement ferme dans le temps pris par l’employé

    Karim AGOUMI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc