C'est un vieux problème: les droits d'accès aux barreaux sont-ils légaux? Les 4.575 candidats reçus en 2019 doivent payer entre 72.000 et 100.000 DH! Chaque barreau sur les 16 existants a son tarif. Or, la loi n°28-08 régissant la profession ne prévoit pas ces «droits». Ce dossier pose des interrogations insistantes sur la gestion de la corporation. La refonte de la loi sur les avocats est prévue depuis juillet 2013 par la réforme de la justice. Ces droits d’accès très élevés poussent des juristes à s'orienter vers d'autres professions. Autre effet pervers, les avocats sont tenus à la fin de leurs stages de 3 ans d'avoir leurs cabinets. L'endettement cumulé à cause des indemnités symboliques des stagiaires (en moyenne 2.000 DH/mois) et la difficulté d'accès au crédit font obstacle à l'acquisition d'un local.
F.F.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.