×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Sociétés de financement: 176 milliards de DH servis en 2018

    Par Abdelaziz GHOUIBI | Edition N°:5546 Le 01/07/2019 | Partager
    La voiture, premier levier du marché de la consommation
    Le paiement par carte franchit le million d’opérations par jour

    L’activité du crédit se porte bien. En 2018, les sociétés de financement ont mobilisé près de 176 milliards de DH pour faire face aux besoins de la consommation des ménages, de l’investissement et de l’exploitation des entreprises. Un montant en hausse de 5,4% par rapport à l’année précédente. «Et de nouveaux horizons s’ouvrent aux membres de l’Association professionnelle des sociétés de financement», se félicitait son président, Abdallah Benhamida à l’ouverture de son assemblée générale annuelle, vendredi dernier à Casablanca. Comme à l’accoutumée, ce rendez-vous annuel permet aux membres de faire le point sur l’évolution des concours des sociétés de financement et passer en revue l’action professionnelle de l’association pour l’exercice précédent et les premiers mois de l’année en cours. Avec également un focus sur l’action professionnelle. Celle-ci ayant été marquée par «des réalisations concrètes», relève Benhamida.   
    Elle s’annonce également prometteuse pour l’essentiel des métiers qu’il s’agisse de leur champ d’activité (crédit-bail, crédit à la consommation), d’une connaissance plus fine de leurs spécificités par les partenaires  ou de questions opérationnelles (cas de la dématérialisation des procédures d’immatriculation des véhicules financés à crédit ou en leasing). 
    Pour le factoring, l’effort de l’Association se poursuit auprès de l’ensemble des partenaires en vue de préserver les fondamentaux de ce métier et d’améliorer la connaissance de l’évolution réelle du marché. Cette activité est exercée par des opérateurs spécialisés, membre de l’APSF, et des banques à travers des départements dédiés. Et, il semblerait que ces derniers s’éloignent des périmètres confinés à l’activité via des offres complémentaires. Une concurrence que déplorent les membres de l’association.  
    Néanmoins, les indicateurs de la profession restent au vert. En témoignent les réalisations au premier trimestre 2019. 
    A fin mars 2019, les concours des sociétés de crédit-bail, de factoring et de crédit à la consommation ressortent à plus de 103 milliards de DH, en hausse de   5,6% par rapport à la même période de 2018. L’encours de crédit-bail (valeur nette comptable) s’établit à 46,7 milliards de DH avec un mieux de 1,2 milliard ou 2,6%. Celui des crédits à la consommation s’est situé à 52,9 milliards de DH, soit une augmentation de 8,6%.  Alors que le concours de factoring a progressé de 2,2% à 3,6 milliards de DH.
    Par produits, c’est la voiture qui tient le top des financements. Le nombre de véhicules financés en leasing et en crédit à la consommation a franchi le cap des 100.000 unités en 2018. Les dossiers financés en crédit de consommation a frôlé les 90.000 dont la moitié selon les prêts classiques. Alors que les financements en crédit-bail ont concerné plus de 12.000 véhicules, en hausse de 6,8% par rapport à 2017. Mais l’association mise sur le marché du renouvellement du parc de transport public de marchandises et de voyageurs.
    En ce qui concerne la gestion des moyens de paiement, l’activité monétique a porté sur près de 377 millions d’opérations, avec une croissance à deux chiffres: 11%. Le montant global s’est établi à 317 milliards de DH, également en forte progression de 10,6%.

    Chiffres-clés

    Par rapport à 2017, les concours dédiés aux principaux métiers ont été pour la plupart orientés à la hausse en 2018.  

    societes_financement.jpg
     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc