De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5216 Le 23/02/2018 | Partager

• IR professionnel: 28 février, dernier délai pour les forfaitaires
Les contribuables disposant de revenus professionnels déterminés selon le régime du bénéfice forfaitaire et dont le montant de l’impôt émis dépasse 5.000 DH doivent effectuer leur déclaration fiscale avant le 1er mars. Ils ne sont pas concernés par le report du délai au 30 juin. Les forfaitaires qui disposent uniquement de revenus professionnels déterminés selon le régime du bénéfice forfaitaire et dont le montant de l’impôt est inférieur à 5.000 DH sont dispensés de la déclaration de revenus annuelle à condition que leur situation n’ait pas changé.H.E.

• Amnistie des étrangers: Le taux de change fiscal pour 2016
Le taux de conversion que les contribuables doivent retenir pour le calcul de leurs revenus de source étrangère de 2016 dans le cadre de la contribution libératoire a été fixé à 10,782 DH pour  l’euro. Pour les revenus générés en 2017, il faut retenir le taux de change fiscal de 10,961. H.E.
 
• Hausse des remboursements fiscaux
Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux ont  atteint  412 millions de DH à fin janvier contre  191 millions au cours de la même période de l’année dernière. Cette hausse  s’explique notamment par l’accroissement des remboursements de la TVA qui se sont établis à 291 millions de DH contre 160 millions l’année dernière. K.M.

• Carburants: Le prix en baisse
Les prix des carburants ont connu une nouvelle baisse jeudi 22 février. D’après le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), ils ont reculé de 24 centimes pour la gasoil et de 26 centimes pour le super. Cette baisse intervient après une autre enregistrée le 17 février dernier. Depuis cette date, le prix aura baissé de 41 centimes pour chacun des deux. E.M.G.

• Samir: Enième manifestation des salariés
Le syndicat des salariés de Samir, affilié à la CDT, appelle à un sit-in devant le siège du ministère de l’Energie à Rabat, mercredi 7 mars. Les salariés de la raffinerie multiplient les sorties pour amener le gouvernement à trouver une solution du moment que l’opération de cession piétine. Cela fait un peu plus d’un an que le syndic de liquidation avait publié un avis à manifestation d’intérêt pour la cession de l’usine. H.E.

• L’inflation en hausse en janvier
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 1,8% en janvier dernier en glissement annuel, selon le HCP. Une progression qui résulte de la hausse des prix des produits alimentaires (+2,2%) et non alimentaires (+1,3%). Ainsi, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a augmenté de 1,1% par rapport au même mois de l’année dernière. En glissement mensuel, l’IPC a quasiment stagné (+0,1%) en janvier dernier par rapport à décembre 2017. E.M.G.

• Plusieurs dizaines de fonctionnaires devant  la justice
Au cours du Conseil de gouvernement du 22 février, Saâdeddine El Othmani a confirmé la mise en examen de plusieurs dizaines de fonctionnaires et que d’autres font actuellement l’objet d’une enquête préliminaire. Le Chef du gouvernement s’est refusé à révéler l’identité des personnes arrêtées. Les dossiers actuellement instruits par la justice ont été initiés suite à une dénonciation via le numéro vert du ministère de la Justice, à un rapport de l’Inspection générale ou de la Cour des comptes. H.E.

• Orange revendique le réseau 4G+ le plus rapide
Fort de son partenariat avec le constructeur Huawei, l’opérateur télécoms Orange revendique détenir le réseau 4G+ le plus rapide du Maroc avec un débit allant jusqu’à 450 Mbit/seconde et une large couverture nationale. Cette nouvelle solution permet d’améliorer considérablement les débits sur smartphones compatibles LTE de l’ordre de 30% en débits montants et descendants. A.R.

• Le Trésor réduit ses levées sur le marché domestique
Petite levée cette semaine du Trésor sur le marché obligataire. Sur une demande exprimée de 6,9 milliards de DH, à peine 500 millions ont été desservis lors de l’opération d’émission de bons du Trésor par adjudication du 20 février 2018. Cette levée a exclusivement porté sur des valeurs d’une maturité de 52 semaines. Le règlement des bons souscrits est prévu pour le 26 février. Avec cette opération, le Trésor porte ses levées du mois à 4,5 milliards de DH pour des besoins annoncés compris entre 7 et 7,5 milliards de DH pour février. M.A.B.

• Maghreb Oxygène améliore ses profits
Maghreb Oxygène dépasse le cap des 10 millions de DH de bénéfices. La filiale du groupe Akwa dégage, au terme de l’exercice 2017, un résultat net de 12,6 millions de DH, réalisant un bond de près de 35% par rapport à 2016. Cette amélioration est en grande partie due à la politique «volontariste» de rationalisation des coûts ainsi qu’à l’action commerciale «renforcée». Une action commerciale qui a favorisé la progression de près de 6% du chiffre d’affaires à 250,4 millions de DH. Compte tenu de ces performances, la société devrait distribuer un dividende de 4 DH par action.M.A.B.

• 30 entreprises portugaises attendues à Casablanca
Une importante délégation de chefs d’une trentaine d’entreprises portugaises est attendue à Casablanca. Une douzaine de secteurs d’activité seront représentés. Cette mission économique est organisée par la Chambre de commerce portugaise au Maroc. Elle est programmée du 26 au 28 février afin d’ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires et de prospection commerciale au Maroc et en Afrique.A.R.

• Vie privée: 22 affaires devant la justice
Elle vient de taper fort la Commission nationale de contrôle de la protection des données personnelles (CNDP). 22 dossiers ont été envoyés à la justice pour manquement grave à la réglementation. Dans ces affaires, une grande enseigne de fitness a tiré le gros lot. A elle seule, cette société nouvellement installée fait l’objet d’une centaine de plaintes pour atteinte à la vie privée. Le tribunal de 1re instance de Rabat devra se prononcer sur les dossiers transmis par la CNDP.  F.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc