×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Les bénéfices de Marsa Maroc, eux aussi, flambent

Par Franck FAGNON | Edition N°:4991 Le 29/03/2017 | Partager
580 millions de DH en forte hausse de 55%
L'entreprise va reverser la totalité aux actionnaires
Les investisseurs se ruent sur le titre en Bourse
marsa_maroc_091.jpg

La bonne tenue du commerce extérieur malgré le ralentissement de la croissance a soutenu l'activité de Marsa Maroc. L'entreprise affiche des résultats deux fois plus que les prévisions lors de l'introduction en Bourse. Mais le retour à la normale pourrait être tout aussi brutal que l'envolée de 2016

La cuvée 2016 des résultats de Marsa Maroc bat le consensus marché et les prévisions de la société de services portuaires elle-même. Le résultat net part du groupe accélère de 55% à 580 millions de DH. L'entreprise publique tablait sur un bénéfice de 218 millions de DH, lors de son introduction en Bourse en juillet dernier. Elle va distribuer la totalité de son résultat, soit 8 DH par action. Cela correspond à une masse de dividendes de 587 millions de DH contre une prévision de 250 millions.

Le projet de loi de finances 2017 avait déjà ouvert la voie au versement d'un coupon ordinaire plus important avec un montant de 262 millions de DH budgétisé. Il équivaut à la quote-part de l'Etat dans le capital (60%). Sans surprise, les investisseurs se sont rués sur le titre Marsa Maroc après la publication des résultats.

Moins de deux heures après l'ouverture du marché mardi 28 mars, le titre prenait déjà 9% sur un volume de 84 millions de DH. Pour la société, le conte de fées se poursuit. Un peu plus de neuf mois après sa première cotation, sa valeur en Bourse a doublé, affichant une performance de 114%. Les performances opérationnelles et en Bourse de Marsa Maroc pourraient raviver les commentaires sur le prix de cession de 40% du capital.  

Les réalisations de l'entreprise en 2016 revêtent un caractère exceptionnel, tant les performances sont en rupture totale avec l'historique (au moins les cinq dernières années). Le chiffre d'affaires a progressé de 18% à 2,6 milliards de DH (hausse moyenne de 3% sur la période 2012-2015). Les trafics de conteneurs et de vracs solides, qui constituent les deux premières sources de revenus de l'entreprise, ont bénéficié d'un contexte favorable, notamment la bonne tenue des échanges extérieurs. Le ralentissement de la croissance marocaine (moins de 2% en 2016) s'est peu ressentie sur les échanges avec l'étranger puisque le volume des importations a augmenté de 12% alors que celui des exportations a progressé de 5,6%.

La croissance à deux chiffres des importations provient du boom des livraisons de biens d'équipement, mais aussi de l'augmentation des approvisionnements en céréales après une mauvaise campagne céréalière. Marsa Maroc a traité un trafic supplémentaire de céréales de 1,4 million de tonnes. Globalement, le trafic des vracs solides et des marchandises conventionnelles a atteint 17,8 millions de tonnes, en hausse de 9%. L'opérateur a manutentionné 819.000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), en augmentation de 112.000 sur un an.
A fin 2016, l'entreprise de services portuaires a amélioré son résultat d'exploitation de 33% à 830 millions de DH. Ce résultat représente le double de celui anticipé au moment de l'entrée en Bourse.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc