×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Affaires

    Des enseignants se forment à la presse

    Par M AK | Edition N°:1985 Le 24/03/2005 | Partager
    Onze lycées sont concernés

    Une journée de formation pédagogique pour les enseignants de 11 lycées de Casablanca est organisée aujourd’hui 24 mars 2005, pour lancer un projet pilote sur l’usage de la presse marocaine dans l’enseignement. Cet événement est initié par l’Académie régionale d’éducation et de formation du Grand Casablanca, en partenariat avec la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), l’Association mondiale des journaux (AMJ, Paris) et le Centre pour la liberté des médias (CMF Mena, Londres).

    Premier dans un pays arabe, le projet, conçu par l’Association mondiale des journaux, a été mis en œuvre avec succès dans plus de 60 pays de par le monde. Pour Nassreddine Lhafi, directeur de l’Académie du Grand Casablanca, le projet «entre dans le cadre de la Charte nationale de l’éducation qui stipule que l’école doit s’ouvrir sur son environnement national et international».

    «Le canal de la presse est peut-être un des instruments les plus appropriés pour permettre à l’école de s’informer et de s’imprégner des problématiques de la société et de participer aux débats publics et à la construction de la société démocratique», ajoute le directeur de l’Académie du Grand Casablanca.

    De son côté, Abdelmounaïm Dilami, président de la FMEJ et directeur de publication des quotidiens L’Economiste et Assabah, explique que «le projet vise à initier une dynamique de développement des liens avec les jeunes. Ces derniers constituent les éléments les plus dynamiques de la société», avance-t-il. Le programme de cette journée sera animé par Roxana Morduchowicz, directrice du programme Education aux Médias, au ministère de l’Education nationale en Argentine. Elle a également travaillé sur le programme Presse à l’Ecole avec l’AMJ au Sénégal, Mali, la Côte d’Ivoire, la Roumanie et la Macédoine. Elle a aussi collaboré avec l’Unesco pour le développement du même programme en Amérique du Sud. 

    M.AK

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc