×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Affaires

    Le premier fonds immobilier voit le jour

    Par L'Economiste | Edition N°:1985 Le 24/03/2005 | Partager

    . Actif Capital I, une initiative de BMCE Capital . Son potentiel d’investissement est de 1 milliard de DH. Il va acquérir des immeubles, les valoriser, les louer, puis les revendre UNE première! BMCE Capital, la banque d’affaires de BMCE Bank, lance un fonds immobilier, Actif Capital I. “La réflexion a débuté il y a presque trois ans et la mise en œuvre effective de ce véhicule nous en a pris une année et demie”, a souligné Jaloul Ayed, président du directoire de BMCE Capital, lors de la présentation du fonds, le 23 mars à Casablanca. Ce n’est pas un outil qui finance la construction ou l’acquisition de biens immobiliers par des tiers, comme on serait tenté de le croire, mais qui les financiarise. La démarche consiste à acheter des immeubles auprès de promoteurs immobiliers, d’investisseurs institutionnels, d’entreprises ou tout autre vendeur, les transformer s’il y a lieu, d’en confier la gestion technique et administrative à un “property & facility managers”, de les mettre en location longue durée et enfin de les revendre. “Il faut trois à quatre années pour valoriser et stabiliser le bien avant de s’en séparer au profit d’investisseurs, de foncières ou d’institutionnels à la recherche d’actifs de placements”, a expliqué Mehdi Tahiri, DG de Capital Invest, la filiale Private equity de BMCE Capital.. Diversification de placements financiersGrâce à Actif Capital I, BMCE Capital ambitionne de répondre aux difficultés des entreprises à trouver des locaux adaptés à leurs besoins. “C’est une structuration du marché de l’immobilier commercial que nous nous proposons d’introduire”, a souligné Jaloul Ayed. Dans le sens de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur leur fonds de business et d’y dédier la majorité de leurs ressources. Les relevés du terrain ont en effet démontré que les institutionnels souhaitent de plus en plus procéder à l’acquisition d’actifs immobiliers déjà financiarisés, à rendement stable et sécurisé. C’est une sorte de diversification de placements financiers que se propose de leur fournir Actif Invest, la filiale de BMCE Capital qui gérera le fonds et offrira des conseils en investissement immobilier. La mise de départ de ce nouveau produit est de 200 millions de DH, avec l’objectif d’en atteindre 300 millions avant la fin de l’année. Le tour de table est constitué des institutionnels Mamda-MCMA, SCR (groupe CDG), RMA-Watanya et Groupe Lazrak. Le total des investissements projetés est de 800 millions de DH et peut atteindre rapidement le milliard durant les 6 années de vie du fonds. Le complément sera levé sous forme de dettes bancaires. Les types d’actifs ciblés sont les bureaux, entrepôts, galeries commerciales et le résidentiel haut de gamme. Ces immeubles peuvent être anciens, récents ou neufs, voire à l’état de projet. L’investissement moyen dans chaque actif tournera autour de 70 millions de DH, avec un minimum de 50 millions et un maximum de 100. En tout, une douzaine d’actifs seront acquis et valorisés.


    Marché secondaire de l’immobilier

    L'émergence des fonds immobiliers devrait contribuer à la dynamisation du marché secondaire des immeubles commerciaux. D’abord par leur action structurante, à travers l’acquisition, puis la valorisation des actifs immobiliers et enfin la stabilisation de leurs rendements, ces fonds renforceraient la liquidité du marché de l’immobilier. Ils sont censés offrir aux entreprises ou tout autre utilisateur et des espaces adaptés à leurs besoins et l’opportunité de diversifier leurs placements financiers.B. E. Y.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc