×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Tribune

Les messages forts de Othman Benjelloun

Par Othman BENJELLOUN | Edition N°:4925 Le 27/12/2016 | Partager

Othman BENJELLOUN, président de BMCE Bank of Africa  

«Le Maroc dispose d’un atout considérable que sont ses institutions constitutionnelles et à leur tête, notre Souverain. Dans d’autres circonstances, l’absence d’un gouvernement, issu d’élections législatives – des élections, d’ailleurs, qui se sont déroulées dans un climat de transparence à l’exemple de mûres démocraties – aurait pu constituer un handicap majeur pour la conduite des affaires de ce pays.
Or, il n’y a nullement de vacance d’institutions, bien que le retard dans la constitution du gouvernement soit regrettable.
Le Cabinet sortant, resserré depuis, expédie les «affaires courantes», certes. Dans le même temps, la réalisation des grands chantiers majeurs du Maroc se poursuivent sous l’impulsion de SM le Roi, avec son implication personnelle assidue, qui contribue à positionner toujours plus favorablement l’économie et la société marocaines sur l’échiquier régional, international et, notamment, continental. Il suffit de retracer les intenses activités royales menées depuis plus de trois mois, depuis la proclamation des résultats des élections législatives du 7 octobre dernier.
• Sur l’échiquier mondial, l’accueil à Marrakech d’une Conférence historique des Nations unies – la COP 22 – une Conférence qui constitue une avancée majeure de la communauté de 197 pays, sur le chemin d’un paradigme économique plus respectueux de l’environnement et luttant, avec plus d’efficience, contre le réchauffement climatique.
Un périple royal à travers 7 contrées (Rwanda, Tanzanie, Ethiopie, Madagascar, Nigéria outre le Gabon et le Sénégal) sur des territoires économiques et diplomatiques qui connaissent, du fait de ces visites, un tournant décisif dans les relations tissées du Maroc avec eux et, notamment, qui autorise leur regard plus juste et plus mesuré porté sur notre affaire nationale sacrée, celle de l’intégrité territoriale du Royaume.
C’est également un périple qui prépare le retour du Maroc au sein de l’Organisation de l’Union Africaine et représente la consécration de sa présence économique, sécuritaire, humanitaire et spirituelle dans bien des contrées de notre continent.
• Le lancement ou l’inauguration de plusieurs programmes:
- d’infrastructures économiques – aménagements d’espaces de promenade maritime, aérogares –;
- d’infrastructures sociales – hôpitaux, centres de soins –,
- d’infrastructures culturelles – Université des sciences de la santé, mosquée, synagogues –;
• Audiences de personnalités étrangères
• Initiatives royales marquantes telles que l’annonce du lancement du gazoduc ouest africain transitant par le Maroc et renouvelées comme la 2e phase d’intégration des migrants en situation irrégulière-.
Ces initiatives royales sont autant d’exemples encourageants et stimulants pour l’ensemble des opérateurs économiques et les citoyens de ce pays.»

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc