×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Le premier collectif de blogging voyage voit le jour

    Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:4919 Le 19/12/2016 | Partager
    Six blogueurs marocains capitalisent sur leur passion du voyage et sur leurs expériences[scald=9694:sdl_editor_representation]
    Au menu: rencontres évasion, workshops de formation, conférences…
    bloggin_voyage_019.jpg

    Dans le cadre du lancement du collectif de blogueurs voyage marocains, le premier  blog trip sponsorisé de 4 jours a été réalisé dans la région de Ouarzazate (Ph. Collectif BVM)

    Ils ont parcouru la planète, expérimenté le voyage en solo, en couple et en groupe, et ils ont surtout en commun la passion du blogging. Omar, Nadia, Houda, Mouna, Amine et Rita, six globe-trotters et blogueurs marocains se sont réunis pour mettre en place un projet inédit au Maroc: le collectif des blogueurs voyage marocains (BVM). «Nous nous suivions mutuellement depuis un bon moment sur les réseaux sociaux et nous avions souvent l’occasion de s’entraider et d’échanger. L’idée s’est imposée naturellement: capitaliser sur nos expériences respectives et créer un véritable contexte de collaboration pérenne entre blogueurs de voyage marocains», raconte Houda Chaloun, membre du collectif BVM. Un cadre professionnel de blogging voyage au Maroc est donc né.
    Le métier existe évidemment ailleurs. Il s’est également considérablement développé ces dernières années. Pour les membres du collectif, le Maroc ne devrait pas rester à la traîne dans ce domaine. Il est d’abord question pour eux de favoriser la culture du voyage auprès du public marocain. Le collectif organisera dans ce sens des rencontres évasion ainsi que des activités virtuelles pour faire découvrir de nouvelles destinations. Ensuite, il s’agira d’instaurer un contexte de collaboration entre blogueurs professionnels via l'organisation de workshops de formation (blogging, médias sociaux, photographie, vidéo, etc), permettant ainsi d’aider les blogueurs voyage à monter en compétence. Et enfin, les blogueurs visent à instaurer une forme de collaboration adéquate avec les professionnels du tourisme. A eux six, ils cumulent une multitude d’expériences. Ils souhaitent ainsi capitaliser sur la valeur ajoutée de chacun des membres. Il est de ce fait programmé dans l’activité du groupe d’organiser des conférences et des événements liés au blogging et au voyage.
    Le premier workshop a été programmé pour le samedi 17 décembre au New Work Lab autour du blogging voyage et le principe de nomadisme digital. Le réseau devient ainsi le premier rassemblement de voyageurs «influenceurs» et de créateurs de contenu au Maroc, avec l’ambition de professionnaliser une activité à fort potentiel créatif. Et ce n’est que le début de l’aventure.
    Mais qui sont ces voyageurs marocains? Omar Oualili est derrière le blog inacitynearyou.net, qu’il a créé en 2013. Grâce à cette plateforme, il a remporté en 2014 le prix du meilleur jeune blogueur de voyage. Son blog a aussi été classé au top 10 du «UK Blog Awards».
    La globe-trotteuse et photographe Nadia Stoti partage, elle,  sa passion du voyage éthique et responsable sur son blog visuel lovetrotters.net. Houda Chaloun, la moroccan nomad que beaucoup de Marocains ont suivie durant son périple vers l’Antarctique en 2014, partage depuis sa vie de nomade et son expérience du voyage sur son blog moroccannomad.com. Quant à Mouna Belkhayat, elle a monté son blog crocklavie.com «Crois. Rêve. Ose. Concrétise. Kiffe. Voyage. Initie-toi. Explore» pour donner envie à ses visiteurs d’aller jusqu’au bout de leurs rêves.
    Amine Laqsiouar est l’auteur de zeroadtripper.com où  le blogueur reprend ses voyages en photos, vidéos et articles de voyages décalés et originaux, incluant des anecdotes exclusives et une vision originale de chaque coin visité. Et enfin, Rita Berrada partage son aventure depuis 2014 sur son blog letstravelhappy.com, créé à la veille d’un grand voyage en Amérique latine. Elle y partage astuces et conseils pour bien organiser son trip et bien réussir ses aventures.
    Six profils différents les uns des autres, avec des styles et des philosophies de voyages propres à chacun, mais avec des objectifs de travail communs.

    Partenariats avec les professionnels du tourisme

    Le collectif BVM aspire à promouvoir les relations d’affaires entre les blogueurs et l’industrie du tourisme et du voyage. Ceci à travers l’organisation de blog trips, la création de contenus professionnels, le développement de partenariats,... De par leurs voyages dans différentes destinations et leur forte présence sur les médias sociaux, les membres du collectif peuvent apporter de la valeur ajoutée à l’écosystème du tourisme marocain. En contact avec une centaine d’autres blogueurs de voyage marocains un peu partout dans le monde, ils peuvent aussi jouer le rôle d’interface d’échanges avec les opérateurs touristiques. Ils peuvent également apporter des conseils précieux.

    De notre correspondante,
    Sabrina Belhouari

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc