×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Comment l’espace de travail influence la productivité

Par Fatima HAÏM | Edition N°:4885 Le 27/10/2016 | Partager
Une étude révèle le lien entre le confort au travail et la performance
Une enquête Ipsos réalisée auprès de 17 pays et 12.480 salariés
espace_travail_productivite_085.jpg

Les données affichées montrent que le niveau d’engagement des salariés est plus élevé lorsqu’ils sont satisfaits de leur espace de travail

Et si l’environnement de travail était un facteur de compétitivité? C’est ce que démontre le rapport d’étude de Steelcase,présenté le 25 octobre à Casablanca, lors d’un point de presse organisé par Tétris et Steelcase.
Le leader de l’aménagement de bureau a réalisé une enquête (avec Ipsos) auprès de 17 pays. Des données ont été recueillies auprès de 12.480 salariés à travers le monde (France, Canada, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Espagne, Turquie, etc.) afin de mettre en exergue le niveau d’engagement des salariés avec leur environnement de travail… Plusieurs conclusions se dégagent de cette étude: «le tiers des employés sondés sont désengagés, l’aménagement d’un espace de travail plus résilient peut améliorer la productivité et la croissance d’une entreprise». «L’ADN de Steelcase, c’est de libérer le potentiel humain dans les espaces de travail, c’est de créer des expériences pour les utilisateurs et dans ce contexte-là il s’agit de créer des solutions… C’est un sujet lié à la performance économique qui suscite la préoccupation des dirigeants et des RH...», explique Julie Moreau, Workplace consultante chez Steelcase France, venue  animer la conférence. En effet, le désengagement des salariés est un facteur de ralentissement économique qui perturbe le fonctionnement global d’une entreprise… Pour le management de Steelcase, un environnement de travail attractif et moderne est un «levier stratégique qui permet d’améliorer l’engagement». L’une des principales tendances qui se dégagent de cette étude, c’est que le pourcentage d’employés «fortement engagés et très satisfaits» sont localisés dans les pays émergents comme l’Inde (28%), le Mexique (22%) ou encore les Emirats Arabes Unis (20%). La raison pour laquelle le niveau d’engagement est plus élevé est étroitement liée au contexte culturel dans lequel les salariés évoluent: leurs attentes vis-à-vis de l’espace sont moins fortes. A l’inverse, les salariés les plus «fortement désengagés et très insatisfaits» sont les Français (5%), les Belges (6%) et les Espagnols (7%), plus soucieux d’évoluer dans un environnement de travail satisfaisant.
Pour le Maroc, les seules données  exploitables proviennent du rapport Gallup (institut de sondage américain). Elles font valoir que 51% des Marocains se sentent «peu ou pas engagés» au travail!

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc