×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Entreprises

    Tachfine Center
    Un complexe commercial opérationnel début novembre

    Par Fatima HAÏM | Edition N°:4883 Le 25/10/2016 | Partager
    Un hypermarché Marjane de 9.200 m2
    Une superficie globale de plus de 85.500 m2
    Un investissement de plus de 300 millions de DH
    tachfine_center_083.jpg

    Maquette du complexe commercial flambant neuf, baptisé Tachfine Center. Le bâtiment  s'étend sur plus de 85.000 m2. L'ouverture est programmée le 3 novembre prochain (Ph. AD)

    Le 3 novembre prochain, le dernier-né de la chaîne de magasins Marjane Holding ouvre ses portes. Situé dans le quartier Belvédère, bd Ibn Tachfine, à proximité de la gare Casa Voyageurs, Tachfine Center est le 7e hypermarché de l'enseigne éponyme. Le complexe commercial a pour vocation d’apporter un nouveau souffle dans cette zone urbaine (qui va aussi accueillir la future gare centrale LGV), longtemps laissée pour compte.
    Piloté par les cabinets d’architectes de Aziz Lazrak et Archidesign, le site s’inscrit dans un projet d’aménagement global, qui vise à redynamiser le tissu commercial et créer une nouvelle attractivité dans le quartier. Tachfine Center s’étend sur une surface globale de 85.500 m2.Un investissement de plus de 300 millions de DH, répartis entre un complexe commercial qui propose une nouvelle expérience de shopping pour les riverains, avec des loisirs (espace de jeux pour enfants), des enseignes de restauration (Mc Donald’s, Oliveri, Domino Pizza...), des commerces, des plateaux bureaux, un hôtel 3 étoiles…
    « La grande nouveauté de cet hypermarché par rapport aux centres commerciaux conventionnels, c’est d'offrir une vraie mixité entre commerces, bureaux et hôtellerie… L’approche architecturale et urbanistique de ce projet est originale… On s’est inspirés de formes et motifs géométriques, qui font référence au Sultan Youssef Ibn Tachfine, avec un vrai cachet contemporain», explique Said Lahlou (fondateur d’Archidesign), qui a aussi à son actif la référence Morocco Mall.
    En effet, le concept de cet hypermarché s’est basé sur le thème de la trigonométrie (géométrie), avec des grandes arches qui symbolisent l’ouverture et l’accès. Les spécificités techniques des constructions obéissent aux dernières normes en matière de sécurité et de respect de l’environnement: des bâtiments écologiques, avec un système de ventilation naturelle qui va permettre de réduire les dépenses énergétiques liées à la climatisation.
    Le portugais Sonae Sierra, spécialiste des centres commerciaux, a pour sa part assuré le suivi et la maîtrise d’ouvrage. La construction de ce complexe commercial présentait un gros défi pour les architectes. Au départ, le site présentait une dénivellation, soit 10 mètres, entre le point le plus bas et le point le plus haut…
    Forte de ce lancement, la filiale SNI, Marjane Holding, poursuit sa stratégie d’expansion et renforce sa présence en plein cœur de la ville, en proposant une nouvelle génération d’hypermarchés. Ce qui préfigure le nouveau positionnement «multi-services» et un large éventail de boutiques destinées à des expériences shopping pour  classe moyenne.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc