×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4880 Le 20/10/2016 | Partager

    • Gouvernement: Benkirane reçoit Sajid, Archane et Mounib
    Les consultations pour la formation du nouveau gouvernement se sont poursuivies, hier mercredi. Abdelilah Benkirane a reçu dans la matinée, Mohamed Sajid, patron de l’UC. Comme prévu, le parti de Sajid n’a pas affiché une position claire quant à l’intégration de la majorité. Sa décision se fera en coordination avec son allié, le RNI, qui tient son congrès extraordinaire le 29 octobre. Le MDS de Abdessamad Archane, également rencontré par Benkirane, ayant peu de chances de faire partie du gouvernement, a opté pour le statut de «soutien critique». Le patron du PJD devait aussi recevoir Nabila Mounib, secrétaire générale du PSU, en fin d’après-midi. M.A.M.

    • Le projet de loi de finances au Parlement
    Le projet de loi de finances vient d'être déposé au Parlement. Conformément à la loi organique des finances, le projet doit être transmis à la Chambre des représentants au plus tard le 20 octobre. Les députés et les conseillers disposent de 58 jours pour examiner et voter le projet. K.M.  

    • Attijariwafa bank s’installe au Rwanda
    Attijariwafa bank a conclu hier mercredi 19 octobre 2016 un protocole d’accord avec un groupe d’actionnaires de la banque rwandaise Cogebanque lui permettant de prendre une participation majoritaire dans le capital de cette institution financière. Le deal a été signé en marge de la visite du Roi dans ce pays. La réalisation du deal reste toutefois «subordonnée à certaines conditions suspensives», selon le groupe financier, notamment la signature d’un contrat de cession et d’acquisition d’actions et l’obtention des autorisations réglementaires requises. La banque affiche un PNB de 166 millions de DH en 2015, pour un effectif de 292 employés et un réseau de 23 agences. Elle a réalisé, sur la même année, un résultat net de 34,3 millions de DH (Voir aussi page 2). S.F.

    • Méditel Top Employer, une seconde fois de suite   
    Et de 2 pour Méditel. L’opérateur téléphonique a été primé pour la 2e année consécutive «Top Employer», lors de la cérémonie de «Top Employers 2017» qui s’est tenue à Johannesburg. La filiale du groupe Orange, au regard de cette distinction, a «su maintenir son positionnement au rang des meilleurs employeurs du Maroc et d’Afrique, avec des pratiques RH en constante évolution et qui placent l’humain au cœur de sa stratégie». Pour cette nouvelle édition, Méditel a mis en avant ses pratiques en termes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, afin d’anticiper et d’adapter au mieux les évolutions métiers et les futurs besoins en compétences. M.A.B.

    • Marsa Maroc: La taille minimum de blocs fixée  
    La taille minimum pour les transactions de blocs sur Marsa Maroc a été fixée. Pour qu’une transaction sur cette valeur passe au marché de blocs, il faudra que l’opération concerne un minimum de 933.300 titres, soit l’équivalent de 4% de son capital en Bourse. M.A.B.

    • Saham Assurances signe un partenariat avec Deezer
    C’est une première au Maroc, Saham Assurances signe un partenariat avec Deezer, leader mondial de musique en streaming. A travers cette offre, les assurés Saham Assurances pourront accéder à plus de 40 millions de titres tous styles de musique confondus, gratuitement et en illimité sur leurs téléphones, tablettes et ordinateurs portables. Déjà présent dans 182 pays dans le monde, Deezer compte 6,5 millions d’abonnés. A.B.

    • COP22: «L’Odyssée des Alternatives» pour la Méditerranée
    C’est aujourd’hui à Barcelone que démarre «L’Odyssée des Alternatives» qui réunit un groupe d’acteurs du changement social qui a choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de mobilisation euro-africaine pour la justice climatique. Il s’agit d’une flottille de voiliers pour relier les peuples et les solutions d’une rive à l’autre de la Méditerranée. L’Odyssée des Alternatives Ibn Battuta traversera la Méditerranée en 6 escales, du 19 octobre au 11 novembre 2016, en passant par l’Espagne, la France, l’Italie, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Rythmée par des forums citoyens, fêtes des alternatives, cette Odyssée fera écho aux enjeux de justice sociale, de climat et de migrations ainsi qu’aux solutions qui émergent déjà sur les rives de la Méditerranée et du Sahel. La dernière escale aura lieu à Tanger. S.B.

    • Liquidités bancaires: Creusement du déficit en septembre
    Le déficit de liquidité s’est aggravé en septembre. En raison de la hausse de la circulation fiduciaire, le besoin en liquidité des banques s’est établi à 23,6 milliards de DH contre 20,9 milliards un mois auparavant. Cela a poussé Bank Al-Maghrib à augmenter le volume de ses interventions à 24,7 milliards, dont 19,2 milliards sous forme d’avances à 7 jours et 4,1 milliards au titre des opérations de prêts garantis, accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME. M.A.B.

    • Baisse des levées du Trésor  
    Le Trésor réduit ses sorties sur le marché domestique. Lors de la dernière adjudication, il n’a pas levé plus de 1 milliard de DH. Il s'agit exclusivement de valeurs d'une maturité de deux ans. En face la demande culminait à plus de 9,6 milliards de DH. Le règlement des bons souscrits interviendra le 24 octobre 2016. M.A.B.
    • Les examens du bac du 6 au 8 juin  
    Le ministère de l’Education nationale vient de rendre public le calendrier des contrôles et examens dans les différents cycles. Ainsi, la première session du baccalauréat aura lieu du 6 au 8 juin. Les résultats seront rendus publics le 21 juin. La session de rattrapage est prévue du 11 au 13 juillet. Les résultats seront annoncés le 20 juillet. Quant aux candidats libres, ils devront passer les examens de première session du 2 au 3 juin. La deuxième session aura lieu du 7 au 8 juillet. H.E.
    • Nouvelle nomination chez Medtech
    Le spécialiste de l’intégration des logiciels et des solutions mobiles, Medtech, vient de nommer un nouveau DG pour sa filiale Forum International Computer Maroc. Il s’agit de Karim Alami, un expert du secteur qui a œuvré pendant 22 ans chez IBM, où il a enchaîné les postes de responsabilité, à la fois au Maroc et en Afrique. Alami a également été en charge du secteur public en Afrique de l’Ouest pour le compte de SAP. A.Na

    • 1er congrès de l’hypnose clinique à Casablanca
    Le 1er congrès d’hypnose clinique se tiendra les 29 et 30 octobre à à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca. L’évènement, organisé par l’Association marocaine d’hypnose clinique (AMHYC) a pour objectif de faire prévaloir le rôle de l’hypnose médicale en tant qu’outil de soin à part entière dans le traitement de la  douleur et des troubles psychosomatiques. Plusieurs experts internationaux y prendront part. A.E.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc