×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Prix Injaz
    Les start-ups écologiques se distinguent

    Par Ahlam NAZIH | Edition N°:4860 Le 21/09/2016 | Partager
    Le trophée de la Meilleure Junior Entreprise raflé par des équipes de Fès et d’El Jadida
    Elles représenteront le Maroc en novembre à Bahreïn pour la compétition Mena

    Il y a bien du génie dans les projets des graines d’entrepreneurs de Injaz Al Maghrib. Réunis vendredi dernier pour la compétition de la Meilleure Junior Entreprise 2016, les 24 équipes d’élèves et étudiants entrepreneurs, champions de leurs régions respectives, ont exposé leurs produits aux patrons venus explorer leurs offres. Parmi eux, la patronne des patrons, Miriem Bensalah-Chaqroun, partenaire fidèle de l’ONG, et le PDG de la SNI, Hassan Ouriaghli, dont le groupe est membre fondateur de Injaz.
    Un appareil permettant de localiser les objets perdus, développé par des étudiants de l’Ensa de Safi, un hologramme avec des contenus pédagogiques pour jeunes enfants (lycée Ibn Battouta de Tanger), un écran LED pour les taxis affichant leur destination et diffusant des publicités (lycée Ibn Al Khattab de Meknès), un détecteur de fuites de gaz déclenchant l’ouverture automatique des fenêtres, une alarme et l’envoi instantané d’un SMS (lycée Laymoune de Berkane),… Les jeunes, issus de 18 villes et coachés tout au long de l’année scolaire par les cadres bénévoles de Injaz, ont rivalisé d’ingéniosité. Mais cette année, les premiers prix de la compétition nationale ont été raflés par des start-ups écologiques. Celui de la Meilleure Junior Entreprise lycéenne est allé à TANGD (lycée technique de Fès), qui a conçu un générateur transformant l’énergie thermique du feu en électricité. Pour la catégorie université, le trophée a été décerné à Eco Ouifia, de la Faculté des sciences d’El Jadida. L’entreprise est spécialisée dans la production de briquettes, «bio fuels», remplaçant le bois, fabriquées à travers le recyclage de papier usagé, déchets solides de margines et sciure de bois. Les lauréats de ces deux prix représenteront le Maroc du 21 au 23 novembre prochain à Bahreïn, pour la compétition Injaz Al Arabe.
    La consécration coup de cœur du public a été remportée par BAG4U (lycée Nador Aljadida) vendant des cartables à capuchon adaptables à toutes les catégories. L’équipe lauréate a reçu des billets gratuits de RAM. Le prix de l’innovation, attribué par Boeing, a été remporté par Water Economy Tech (Ensa Marrakech), qui a monté un concept d’arrosage intelligent. Le trophée i-Tech, décerné par Inwi, a été gagné par Fine Bus (lycée Zerktouni d’Agadir), qui propose une application mobile en 7 langues, facilitant l’usage des bus (trajets, arrêts, géolocalisation,…). Cette année, pour la première fois, un prix de la meilleure entreprise sociale a été octroyé. Offert par le programme Mepi (Middle East Partnership Initiative), il est allé à Diabfood (lycée Ibn Al Haytam de Kénitra) distribuant des repas à l’intention des personnes diabétiques.

    «Un homme de challenges»

    mhammed_abbad_andaloussi.jpg

    M’hammed Abbad Andaloussi, «un homme de challenges», comme il se plaît à se définir, mais aussi un homme de cœur, a prononcé son discours d’adieu à la cérémonie de Injaz lundi dernier. Le fondateur de la branche marocaine de l’ONG passe le relais à un nouveau président, qui sera nommé le 30 septembre prochain. «Injaz est désormais la vôtre», a-t-il lancé, non sans émotion, la voix serrée, à un auditoire qui lui a réservé une belle standing ovation. L’entrepreneur social, dont l’œuvre est reconnue à l’international, se lancera dans un nouveau défi dès octobre prochain. Celui de la création d’une entreprise sociale de consulting.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc